Mons - Grève générale des services publics

par
|

Vous l'aurez remarqué, ce vendredi 10 mars était marqué par une importante grève générale organisée par la CGSP. En effet, les différents services publics de Belgique sont en colère et dénoncent l'absence d'efforts des différents gouvernements du pays quant à leur statut ainsi que le démantèlement actuel des pensions dans le secteur public. 

C'est en colère et au bout du rouleau que les membres des différents services publics se sont rassemblés à Mons pour protester. Négligés par le gouvernement fédéral actuel, cette grève fait également office d'appel à l'aide quant aux conditions de travail actuelles des services publics.

Les services publics attendent donc que des mesures soient prises impérativement pour revaloriser leur fonction et leur statut. Mais si cette grève a vu le jour, c'est surtout en signe de protestation quant au projet de réforme des pensions du service public, puisque l'accord trouvé en juillet 2022 est maintenant remis en question par le gouvernement Vivaldi.

Les récentes prises de position du gouvernement fédéral sont vécues comme un véritable coup de poignard par les services publics. Des services publics qui rappellent toute l'importance qu'ils ont eu durant la crise sanitaire et qui espèrent que le gouvernement se rendra compte des nombreux domaines où des aides doivent être apportées.

Ce vendredi, les horaires de train ont donc été largement impactés puisqu'un seul train sur 4 était en circulation. Une situation délicate pour les navetteurs qui comprennent néanmoins le besoin de cette grève, mais qui auraient espéré que d'autres alternatives soient mises en place.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les enseignants de l’IESPP Mons continuent leur mobilisation après le vote du décret-programme

Les enseignants de l’IESPP Mons continuent leur mobilisation après le vote du décret-programme

Ce matin, quelques heures seulement après le vote du décret-programme au parlement de la FWB, certaines écoles ont déjà effectué des actions pour faire part de leur mécontentement. A l'IESPP Mons, des professeurs ont effectué un piquet.
Image
Les invités d'honneur conquis par le Doudou

Les invités d'honneur conquis par le Doudou

Comme chaque année, le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin, a convié des personnalités pour vivre le dimanche de la Trinité en totale immersion. Cette année, ses invités d’honneur étaient Caroline Fontenoy, Virginie Hocq et GuiHome.
Image
Procession du Car d’Or : des élèves de Saint-Luc installent la tribune d’honneur

Procession du Car d’Or : des élèves de Saint-Luc installent la tribune d’honneur

Les préparatifs de la ducasse sont en cours. Ce jeudi, c’est notamment la tribune d’honneur de la Procession du Car d’Or qui a été installée à coté de la Collégiale Sainte-Waudru.
Image
Saint-Ghislain : Les enseignants de l’Institut Saint-Joseph se mobilisent  contre les réformes

Saint-Ghislain : Les enseignants de l’Institut Saint-Joseph se mobilisent contre les réformes

La mobilisation continue dans les écoles et notamment à Saint-Ghislain. Depuis le début de la semaine, les enseignants de Saint-Joseph organisent des actions pour dire non aux réformes prévues par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Obourg : Une éolienne de 250 mètres sur le site d’Holcim ? La Ville n’en veut pas !

Obourg : Une éolienne de 250 mètres sur le site d’Holcim ? La Ville n’en veut pas !

A Obourg, Engie prévoit d’introduire une demande de permis unique pour implanter une éolienne sur le site d'Holcim. Un projet qui s’inscrit dans la continuité du projet GO4ZERO et de la stratégie de décarbonation de la cimenterie.
Image
Air Liquide : des compensations jugées irrespecteuses par les syndicats

Air Liquide : des compensations jugées irrespecteuses par les syndicats

La procédure Renault suit son cours chez Air Liquide, avec la phase de négociation du plan social qui a débuté le 28 avril.
Image
Ducasse : gestion des gobelets pas évidente pour les cafetiers

Ducasse : gestion des gobelets pas évidente pour les cafetiers

Dans 40 jours, la ducasse de Mons fait son retour. Comme chaque année depuis 2023, il faudra faire la fête avec des gobelets réutilisables. Un option qui se veut plus écologique, mais qui représente une fameuse épine dans le pied des commerçants montois!
Image
Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Ce samedi, Pro Vélo organisait comme chaque année sa bourse aux vélos, sur la place Léopold à Mons. L’occasion pour certains de revendre leur vélo, pour d’autres d’en acheter un.
Image
Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage

Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage

En 2024, le projet d’une cité administrative à Mons avait été abandonné, jugé trop couteux. A la place : l’idée de réorganiser ses services. La première étape de cette réorganisation a eu lieu cette semaine avec le déménagement du service des Finances.
Image
Mons : début du chantier de réfection de la N6 le 6 avril

Mons : début du chantier de réfection de la N6 le 6 avril

La semaine prochaine commencera un chantier important sur nos routes : le chantier de réfection des revêtements de la N6 entre Mons et Casteau. La circulation va donc être perturbée pendant plusieurs semaines.
Image
Grève chez BPost : les facteurs s'opposent à la modification de leurs horaires

Grève chez BPost : les facteurs s'opposent à la modification de leurs horaires

Aujourd'hui, la distribution du courrier est ralentie dans tout le Hainaut. En cause : une grève des employés de BPost. Les facteurs dénoncent les changements d'horaires imposés par leur direction.
Image
Manifestation nationale : mobilisation importante depuis Mons

Manifestation nationale : mobilisation importante depuis Mons

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Bruxelles en ce jour de manifestation nationale. Une manifestation en front commun syndical pour s’opposer aux mesures du gouvernement Arizona.
Image
Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

La réalisatrice montoise Alice d'Hauwe vient d'être récompensée au dernier René du Cinéma dans la catégorie meilleur court métrage. Elle est actuellement au Love International Film Festival pour présenter son film primé "La Moisson".
Image
LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

Ce mardi, plusieurs écoles ont pu visionner un film dans le cadre du Love International Film Festival. Mais d'une manière un peu particulière puisque les enfants se sont mis dans la peau de personnes aveugles et ont suivi le film en audiodescription.
Image
Grève de la SNCB : les voyageurs montois s'organisent

Grève de la SNCB : les voyageurs montois s'organisent

A l'initiative des syndicats, les travailleurs de la SNCB sont en grève depuis hier soir et jusqu'à mercredi inclus. Le trafic ferroviaire est donc perturbé malgré un système alternatif mis en place par la SNCB. État des lieux à la gare de Mons.