Ce samedi, les géants Baudouin IV et Alix sont ressortis après 2 ans d'absence. Le groupe Athois responsable des géants avait organisé une procession autour de la collégiale pour rendre hommage aux anciens Comtes du Hainaut.
A l'occasion du 10ème anniversaire du géant Baudouin et des 5 ans de la géante Alix. Les 2 géants Athois ont quitté leur ville de résidence pour venir à Mons. Baudouin IV et Alix ont déjà célébré leur anniversaire une première fois à Ath la semaine dernière mais les organisateurs tenaient à ce que les géants paradent dans la cité du dragon. L'évènement a demandé énormément de temps et de travail pour voir le jour mais malgré tout les efforts, faire parader deux géants dans les rues de Mons n'est pas toujours évident. Pour faire danser ces géants, ce sont douze porteurs différents qui se sont relayés chacun à leur tour durant la procession. Porteur de géants est une fierté que beaucoup envient mais porter 100 kilos sur ses épaules n'est pas donné à tout le monde. Après avoir paradé dans les rues autour de la collégiale, les géants se sont arrêtés sur son porche, l'occasion pour les porteurs de rentrer dans la collégiale et de se recueillir devant le tombaux de Baudouin IV et Alix.
Un petit moment de calme et de repos avant que les géants ne repartent danser dans les rues et émerveiller les passants.
Sur le même sujet
Recommandations
Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Mons : un concours de puzzles organisé au collège Saint-Stanislas
Frameries - Entre frissons et féérie pour la 10e édition du Festival des Arts et de l'Etrange
Les Terreurs du RAVeL de Dour fait son retour avec ses 10 ans : des frissons qui gagnent de plus en plus d'ampleur