Ce mercredi avaient lieu à Mons et partout en Wallonie les Portes Déc’ouvertes des Carrefours et Cités des Métiers. L’occasion de découvrir de nouvelles perspectives scolaires ou professionnelles, notamment dans le secteur mis à l’honneur : la sécurité.
Pompier, policier, agent de gardiennage ou conseiller en prévention… Les métiers de la sécurité sont variés. Ces hommes sont venus se renseigner sur le secteur et pour certains, sur un métier en particulier, avec pour beaucoup, une envie de changer de carrière.
Le but de cette séance est bien sûr d’informer les participants mais surtout de leur donner une image réelle des métiers de la sécurité. Des métiers qui suscitent un intérêt grandissant et sont actuellement pourvoyeurs d’emplois.
Également au programme de la journée Portes Déc’ouvertes, la thématique de la création d’entreprise. Mais aussi des séances de coaching individuel pour définir ses objectifs professionnels et élaborer un plan d’action. Une journée qui permet de découvrir les Carrefours et Cités des Métiers ainsi que les services qu’ils proposent.
Le Carrefour des Métiers est un dispositif multi partenarial. Aujourd’hui, comme au quotidien, les citoyens peuvent donc y rencontrer des experts venus notamment de l’AVIQ, du Forem, de l’IFAPME ou encore de l’enseignement supérieur.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions