Le meurtre de Jean-Claude Libiez à Roisin est enfin jugé 9 ans après les faits.
Il aura fallu un 3ème procès d'assises pour juger la même affaire. Celle du meurtre, pour faciliter le vol, de Jean-Claude Libiez. Franz Pottiez, n'avait pas encore eu l'occasion de comparaitre pour des raisons de santé devant les assises avec ses complices jugés en 2019. Le quaregnonais de 53 ans a été reconnu coupable de vol avec la circonstance aggravante de meurtre, il écope d'une peine de réclusion de 8 ans.
Cette nuit du 20 au 21 d’octobre 2016 plusieurs individus pénètrent dans le domicile des Libiez, Jean-Claude, 65 ans et son frère Bernard, 62 ans surprennent les voleurs. Des coups de feu sont tirés. Jean-claude décède, Bernard est grièvement blessé. C'est leur mère âgée de 83 ans qui appellera les secours .
En novembre 2018, 7 personnes doivent répondre du meurtre de Jean-Claude Libiez, pour faciliter le vol d'une cargaison de cigarettes à la ferme Beaumont à Roisin. Le lieu est à la fois une ferme, une supérette et un petit débit de boisson.
Un des prévenus, Franz Pottiez est absent pour raison médicale. Le dossier est disjoint. Mais le procès n'ira pourtant pas plus loin que la matinée d'audition, plusieurs avocats demande la récusation du président de la cour d'assise pour manque d'impartialité.
Le procès est reporté en octobre 2019
Sur le banc des accusés, toujours le même absent, toujours pour raison médicale: Franz Pottiez. Il est est considéré comme le cerveau du braquage par le ministère public. Le procès se solde sur un acquittement et un mois de détention pour 2 prévenus, les 4 autres écopent de peines allant de 15 à 23 ans.
Reconnu apte à comparaitre devant les assises du Hainaut par un collège de médecins en 2023, Franz Pottiez, 53 ans, n'était pas présent les 3 premiers jours de son procés qui a débuté ce 6 octobre, hospitalisé en raison d'un covid.
Ce jeudi, le ministère public a requis une peine entre 20 et 25 ans pour Franz Pottiez reconnu coupable de vol avec la circonstance aggravante de meurtre pour avoir fourni des informations sur les lieux et l'emplacement des cigarettes. Le jury s'est montré plus clément sur la peine, compte tenu de longueur de la procédure, de son état de santé et de son absence de participation directe aux violences mortelles. Il écope d'une peine de 8 ans.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions