Depuis 30 ans maintenant, la fondation SUSA joue un rôle clé dans la sensibilisation et l’accompagnement du trouble autistique en Belgique. La fondation propose aujourd’hui une multitude de services, parmi eux : l’accueil de jour pour adultes atteint d’autisme.
Cela fait quatre ans que Maxime vient au centre d’accueil de jour de Mesvin presque tous les jours. Le but ici est de pouvoir encadrer de la meilleure façon qui soit les adultes atteint de troubles autistiques. Ils participent donc à plusieurs activités qui reprennent les gestes du quotidien. Tout est mis en œuvre pour atteindre cette autonomie, avec une attention particulière pour la communication. Nouer le contact peut parfois s’avérer difficile, il faut donc trouver des alternatives à la parole.
Un accueil personnalisé tel que celui-ci est donc primordial pour prendre en charge les personnes atteintes d’autisme. Chaque bénéficiaire fonctionne différemment, avec ses propres compétences et ses propres besoins. Lorsque la journée se termine pour Maxime et ses amis. Chacun rentre chez soi. Ils se retrouveront le lendemain matin pour une nouvelle journée bien remplie.
Recommandations
Coupe du monde : explosion de joie sur la Grand-Place de Mons après la qualification des Diables Rouges pour les 8e de finale
Fermeture du viaduc de Saint-Ghislain du 5 au 12 juillet: les travaux se terminent
Les jours blancs, une occasion d'accompagner les élèves vers la prochaine étape de leur cursus
Honnelles : la commune se reconstruit après les orages de ce week-end
7080 Frameries : un accès aux services communaux depuis son smartphone
Visite de la ministre Valérie Lescrenier : "La carrière de Dour est un site magique"
Bois de Colfontaine : inauguration officielle d'un projet long d'une dizaine d'années
Coupe du monde : Des supporters réveillés à l’aube pour assister à la qualification des Diables Rouges pour les 16e de finale
Cuesmes : des stagiaires rénovent le futur magasin social du CPAS de Mons