L'ASBL L'Appart propose des habitations protégées pour le suivi des personnes fragilisées. Mais aujourd'hui, l'institution s'agrandit avec la création d'une nouvelle maison destinée aux jeunes mamans. Un projet novateur, rare en Belgique.
Échographie et test de grossesse sont conservés comme de petits trésors dans la chambre de Léa (nom d'emprunt). À 17 ans, la jeune femme prépare l’arrivée de son premier enfant comme n’importe quelle future maman. Mais cette maison n’est pas comme les autres. Il s’agit des Bleuets, un habitat protégé géré par l’ASBL L’Appart. Ici, l’objectif est d’accompagner au mieux des mamans dont la santé mentale est fragile.
L’idée des Bleuets naît en 2019, lorsqu’une bénéficiaire de L’Appart tombe enceinte. La santé psychique de la future maman freine alors son accès aux maisons maternelles classiques. L’ASBL se lance donc dans la création d’un projet sur mesure, capable d’accueillir ces mamans aux besoins spécifiques jusqu’aux trois ans de leur enfant.
Ce moment charnière pose les bases de la vie de l’enfant. Et pour encadrer les mamans, le service peut compter sur son réseau. Un réseau qui profite également du projet.
Le service d’aide à la jeunesse où vivait Léa, par exemple, n’était pas équipé pour accueillir le bébé. La collaboration entre les services a ainsi permis d’assurer la sécurité de la maman et de l’enfant.
Commencer doucement sa vie d’adulte et utiliser les Bleuets comme tremplin : le projet est encore à l’état de pilote, mais il pourrait servir d’exemple à d’autres ASBL dans les prochaines années.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget