C'est LA saga de rénovation commerciale dans le centre de Mons. Le Passage du centre, fermé depuis 5 ans, pourrait-il enfin faire l'objet d'une réhabilitation ? Un nouveau projet semble avoir convaincu les derniers propriétaires réticents...
Ou alors, c'est le montant de la taxe communale sur les bâtiments inoccupés qui a ramené tout le monde à la raison.
Il faut faire appel à des souvenirs vieux de plus de 10 ans pour retrouver une galerie commerçante attractive dans le passage du centre. Un espace où les projets se sont succédés mais qui ont toujours échoué jusqu’ici pour les mêmes raisons, les moyens.
Ce complexe mixte de commerces et d’habitations est une copropriété. Et mettre tous les propriétaires d’accord a été compliqué,, à tout le moins.
Le point sur lequel ils seraient parvenus à se mettre d’accord, c’est sur la taxe communale que la Ville s’apprêtait à leur réclamer.
Des subsides européens destinés à la rénovation du lieu, perdus faute d’accord de l’ensemble des co-propriétaires, aux différents projets avortés, le lieu a été définitivement fermé suite à un rapport des pompiers pour raison de sécurité. Les co-propriétaires avaient laisséleurs biens dépourvus de tout investissement d’abord nécessaire et finalement indispensable. C’était en octobre 2020.
Aujourd’hui, les montants potentiellement réclamés aux propriétaires de biens inoccupés ont fini de convaincre les quelques récalcitrants, le dernier projet en date, déposé par BREG, les a convaincus de vendre.
D’ici quelques semaines, une demande de permis sera déposée. Il ne devrait plus y avoir de passage, mais un mixte de commerces et de logements, complétés par un parking.
Le diable se cache dans les détails, il s’agit donc de peaufiner un projet pour un complexe qui a, depuis 10 ans, déjà connu tant de fausse joie de réhabilitation.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget