Le grand prix Maurice de Sirault, c'est chaque année un événement. Les luttes se sont enchainées sur le ballodrome hier pour la finale. Et si cette année encore le public était au rendez-vous, les clubs peinent à intéresser les plus jeunes.
Les tribunes étaient pleines sur le ballodrome du grand prix Maurice de Sirault ce mardi. L'événement est un succès, mais en y regardant de plus près, une question se pose : où sont les jeunes ? Il a fallu chercher, mais on en a trouvé quelques-uns parmi les supporters.
Si les jeunes se font rares dans les tribunes, on retrouve dans les équipes quelques sportifs de moins de 30 ans. Il y a donc un bel écart d'âge entre les joueurs et les supporters. Mais la situation reste surveillée dans le milieu de la balle pelote.
Il faut dire que ce n'est pas un sport dans lequel on tombe par hasard. Véritable folklore régional, c'est au départ une activité de village. La plupart des joueurs et supporters sont tombés dedans quand ils étaient petits.
Et si l'amour de la balle se transmet de génération en génération, les clubs mettent tout de même un point d'honneur à attirer de nouveaux joueurs. Car la balle pelote perd de la vitesse.
Quant au Maurice, il été remporté, sans grande surprise, par l'équipe de Thieulain, les actuels champions de Belgique.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget