À la découverte des vieilles enseignes de Mons !

par
|

Vous pensiez peut-être connaitre la Cité du Doudou par cœur et pourtant, vous n'aviez probablement jamais prêté attention aux anciennes enseignes présentes dans la ville. Ce samedi, elles étaient au centre d'une visite guidée organisée par l'Office du tourisme de Mons. 

Il faut lever la tête pour les apercevoir mais elles sont bien là. Les vieilles enseignes sont encore environ 60 aujourd'hui à Mons, la plupart du temps situées dans la pierre, au dessus des enseignes actuelles. Lors de la visite, le guide en a présenté une vingtaine. Certaines ont particulièrement retenu l'attention des participants.

"J'aime bien toutes les enseignes de bouche. On a vu des boulangers, le travail de la charcuterie aussi... Ce sont des métiers qui existent encore donc on peut plus facilement comprendre ce qu'il y avait derrière ces enseignes-là." Thomas 

Ces enseignes sont certes plus faciles à comprendre que d'autres mais dans tous les cas, le guide est là pour aider les visiteurs à les déchiffrer et en apprendre plus sur l'histoire de la ville. Parmi les nombreuses anecdotes racontées tout au long du parcours, les participants ont pu apprendre l'histoire du « dauphin maroilles » situé sur la place du Marché aux Herbes.

"Un dauphin, c'est le nom qu'on donne au fils ainé du roi de France. Le maroilles c'est un fromage que tout le monde connait bien. En fait à Mons il y avait à une certaine époque un refuge d'abbaye qu'on appelait le refuge d'abbaye de Maroilles, le refuge de cette abbaye-là. Et en fait l'abbaye de Maroilles est situé dans l'Avesnois, donc actuellement en France. Et donc lorsqu'il y avait des réunions entre les différents abbés des différentes abbayes, ces réunions se faisaient entre autres à l'intérieur des murs fortifiés de la ville de Mons." Pascal Laveine, guide à l'Office du tourisme de Mons

Dans la ville, on retrouve différents types d'enseignes. Certaines représentent uniquement un objet alors que sur d'autres, on peut apercevoir des dates ou lettrages. Leur design est donc différent mais leur époque et utilité d'origine sont en général les mêmes.

"Ce sont en général des enseignes qui datent du début du 18ème siècle, donc on est entre 1700 et 1750. Mon but est de montrer aux visiteurs l'utilité et l'origine des enseignes. L'utilité c'est bien sûr l'identification du commerce et aussi permettre de se localiser dans une ville. Les enseignes étant un moyen de communication sous l'Ancien Régime, donc avant la période française." Pascal Laveine, guide à l'Office du tourisme de Mons

Si elles servaient dans le passé à se repérer, aujourd'hui on les remarque à peine lorsque l'on se promène dans le centre-ville. Parmi les participants, certains connaissaient déjà très bien Mons, et pourtant, ils ont aussi fait des découvertes lors de cette visite.

"Je me balade tout le temps dans Mons et quand j'étais toute petite avec l'école on avait déjà fait un tour donc je me suis dit que ça me rappellerait mon enfance. Et puis justement, je viens souvent et c'est vrai qu'on ne lève pas assez souvent les yeux donc on loupe plein de choses. Donc je trouve que c'est sympa de voir Mons plus dans son détail parce que ça se perd un petit peu." Larissa

Si vous aussi voulez faire de jolies découvertes du passé, vous savez ce qu'il vous reste à faire : lever les yeux lors de votre prochaine visite dans le centre-ville.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Ce samedi, Pro Vélo organisait comme chaque année sa bourse aux vélos, sur la place Léopold à Mons. L’occasion pour certains de revendre leur vélo, pour d’autres d’en acheter un.
Image
VisitMons présente la saison touristique 2026 de la région

VisitMons présente la saison touristique 2026 de la région

La saison touristique est lancée : la maison du tourisme de la région de Mons a présenté son programme 2026 ce mercredi au Grand-Hornu. Un programme bien rempli dans les 13 communes de notre région, avec notamment quelques nouveaux projets et événements.
Image
Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage

Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage

En 2024, le projet d’une cité administrative à Mons avait été abandonné, jugé trop couteux. A la place : l’idée de réorganiser ses services. La première étape de cette réorganisation a eu lieu cette semaine avec le déménagement du service des Finances.
Image
Mons : début du chantier de réfection de la N6 le 6 avril

Mons : début du chantier de réfection de la N6 le 6 avril

La semaine prochaine commencera un chantier important sur nos routes : le chantier de réfection des revêtements de la N6 entre Mons et Casteau. La circulation va donc être perturbée pendant plusieurs semaines.
Image
Manifestation nationale : mobilisation importante depuis Mons

Manifestation nationale : mobilisation importante depuis Mons

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Bruxelles en ce jour de manifestation nationale. Une manifestation en front commun syndical pour s’opposer aux mesures du gouvernement Arizona.
Image
Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

La réalisatrice montoise Alice d'Hauwe vient d'être récompensée au dernier René du Cinéma dans la catégorie meilleur court métrage. Elle est actuellement au Love International Film Festival pour présenter son film primé "La Moisson".
Image
LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

Ce mardi, plusieurs écoles ont pu visionner un film dans le cadre du Love International Film Festival. Mais d'une manière un peu particulière puisque les enfants se sont mis dans la peau de personnes aveugles et ont suivi le film en audiodescription.
Image
La nouvelle vie de Kateryna et Illia au conservatoire de Mons, 4 ans après le début de la guerre en Ukraine

La nouvelle vie de Kateryna et Illia au conservatoire de Mons, 4 ans après le début de la guerre en Ukraine

Le 24 février 2022 débutait la guerre en Ukraine. Début mars, les premiers réfugiés ukrainiens arrivaient dans notre région. 4 ans après, certains sont retournés dans leur pays, d’autres ont construit leur vie ici. C’est le cas de Kateryna et Illia.
Image
Le phénomène des cartes à jouer de collection s'empare de Mons

Le phénomène des cartes à jouer de collection s'empare de Mons

Nous nous intéressons au phénomène des cartes à collectionner (TCG) : des licences comme Pokémon, stars des cours de récré depuis 20 ans, devenues objets de spéculation. Une boutique a ouvert rue des Capucins à Mons, soutenue par la maternité commerciale.
Image
Déraillement d'un train à Mons : les travaux sont en cours, des perturbations prévues jusque samedi

Déraillement d'un train à Mons : les travaux sont en cours, des perturbations prévues jusque samedi

Mardi matin, un train de marchandises a déraillé dans le faisceau de voies de la gare de Mons. L’incident a provoqué des dégâts, et des perturbations entre Mons et Quévy et entre Mons et Saint-Ghislain. Un chantier est en cours pour rétablir la situation.
Image
Panne de gaz : les habitants retrouvent peu à peu du chauffage

Panne de gaz : les habitants retrouvent peu à peu du chauffage

Depuis jeudi soir, des centaines d’agents d’ORES sillonnent la ville pour rétablir progressivement le gaz dans les foyers montois. Ce dimanche, les dernières zones encore privées de chauffage voient enfin les équipes arriver.
Image
Un mois sans alcool : le van de la Tournée Minérale de passage à Mons

Un mois sans alcool : le van de la Tournée Minérale de passage à Mons

Février rime avec Tournée Minérale. C’est déjà la 10e édition de l’initiative d’Univers santé, qui vise à ne pas boire d’alcool pendant 1 mois. Et pour encourager les citoyens dans la démarche, le van de la Tournée Minérale a fait escale à Mons ce jeudi.
Image
Mons : sensibilisation au harcèlement scolaire dans les écoles communales

Mons : sensibilisation au harcèlement scolaire dans les écoles communales

En Fédération Wallonie-Bruxelles, 1 enfant sur 3 serait concerné par le harcèlement scolaire. Pour lutter contre ce fléau, la Ville de Mons a organisé ce vendredi une action de sensibilisation pour les élèves de 5ᵉet 6ᵉ primaires de ses écoles communales.
Image
Mons en Lumières : tout savoir sur cette 3e édition !

Mons en Lumières : tout savoir sur cette 3e édition !

C’est le jour J : la 3e édition de Mons en Lumières débute ce jeudi soir. Après des mois de préparation et quelques jours d’installation, la ville est prête à accueillir les visiteurs jusqu’au 25 janvier. On vous résume le programme !
Image
Ancienne déviation de Ghlin : la future route retardée par l'absence de l'entreprise chargée des travaux

Ancienne déviation de Ghlin : la future route retardée par l'absence de l'entreprise chargée des travaux

On en parle déjà depuis un moment : la déviation mise en place lors des travaux de la traversée de Ghlin, via la rue de Mons (entre la N50 et Géothermia), va être rouverte et devenir une route à part entière.