J-1 - L'Horeca a fait le plein !

par
|

Depuis plus d’une semaine, c’est le rush pour les grossistes et les fournisseurs de l’Horeca. Il faut en effet approvisionner à nouveau les restaurants et les cafés. Après plus de 6 mois de fermeture, le travail n’a donc pas manqué ces derniers jours.

 
Ca a commencé tôt ce matin, aux alentours de 7h, et les employés n'ont eu que peu de temps pour souffler. Le rythme est intense depuis quelques semaines déjà mais après plusieurs mois d’arrêt, le personnel est très heureux d’enfin reprendre du service.

"Oh oui, ça fait du bien ! C'est le rush mais nous sommes heureux de revenir enfin travailler !" Zoltan Baudart - Employé aux établissements Fourez 

Image

Une reprise en douceur
Les activités reprennent donc mais avec une ouverture partielle de l’Horeca, la reprise reste timide. Privés de leurs intérieurs et de tous les événements, les cafetiers ont été plutôt prudents au moment de passer commande.

" 70% de nos clients réouvrent ce week-end et tous ont passé commande ! Mais certains avaient encore du stock donc ils n'ont pas commandé en énorme quantité mais il y avait tout de même un réassort à faire. " Antoine Marin - Directeur commercial et financier - Etablissements Fourez

Les livraisons s'enchaînent
Malgré ça, les journées sont très chargées pour les livreurs qui reprennent également du service. En plus de décharger les boissons commandées et de reprendre les vidanges, ils doivent faire avec un élément inhabituel: reprendre les casiers et les fûts périmés.

" Les softs, les jus et certaines bières tiennent moins longtemps. Pour les bières spéciales, on est plus tranquille. Mais évidemment, 6 mois c'est long... Donc tout le monde a fait son grand nettoyage et nous reprenons ce qui est périmé" Antoine Marin - Directeur commercial et financier - Etablissements Fourez

Image

Tous espèrent une réouverture totale rapidement
Les cafetiers et les restaurateurs attendent désormais une réouverture totale avant de se réapprovisionner normalement. Les fournisseurs espèrent donc une décision rapide pour pouvoir anticiper et se ré-adapter.

"Ca sera mieux pour tout le monde. Nous pourrons enfin reprendre une activité normale. Que ce soit pour les bars et les restaurants ou pour nous les fournisseurs. Cela nous redonnera une certaine stabilité et des meilleures conditions de travail" Antoine Marin - Directeur commercial et financier - Etablissements Fourez

Cette reprise timide fait donc tout de même du mien à un secteur touché de plein fouet. Mais l'année 2021 ne sera pas sauvée pour autant. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Portes ouvertes à l’UMons : un nouveau master en droit dès la rentrée !

Portes ouvertes à l’UMons : un nouveau master en droit dès la rentrée !

Image
Basketball : la 5e édition de "Place Au Basket" tient toutes ses promesses !

Basketball : la 5e édition de "Place Au Basket" tient toutes ses promesses !

Parlons à présent de basket avec le retour de l'événement bien connu de notre région : "Place au basket". Organisée depuis maintenant 5 ans sur la Place du parc par l'ASBL montoise "N'more".
Image
Mons : le Festival au carré démarre ce vendredi !

Mons : le Festival au carré démarre ce vendredi !

Ce vendredi commence la 24e édition du Festival au carré organisé par Mars, Mons Art de la Scène. Pendant deux semaines, musique, danse, théâtre et cirque viendront animer la ville.
Image
HELHa Mons : 22e édition de la journée des ingénieurs

HELHa Mons : 22e édition de la journée des ingénieurs

Ce mercredi avait lieu la 22e édition de la journée des ingénieur·e·s de la HELHa de Mons. Les élèves de 1ère et 2e années en ingénieur industriel présentaient les projets sur lesquels ils travaillent depuis quelques mois.
Image
Basket: Saison terminée pour Mons-Hainaut après une seconde défaite contre Malines !

Basket: Saison terminée pour Mons-Hainaut après une seconde défaite contre Malines !

L'Union Mons-Hainaut recevait Malines pour le game 2 de ces playoffs. Si lors du premier match, les Montois ont montré de belles choses et ont fait trembler le champion de BNXT League, le match retour a été bien différent avec une défaite 67-92.
Image
Mons : le festival team gros lard a régalé sur la place des congrès

Mons : le festival team gros lard a régalé sur la place des congrès

Le festival Team Gros lard, rassemblement  de la communauté Facebook la plus gourmande de la région s'est tenu tout ce weekend sur la place des congrès à Mons. Malgré la pluie du samedi , le bilan est à nouveau positif.
Image
Volley: Masnuy remporte la Coupe du Hainaut face à Mons !

Volley: Masnuy remporte la Coupe du Hainaut face à Mons !

En volley, Masnuy et Mons se sont affrontés en finale de la Coupe du Hainaut chez les dames. Au terme d'une rencontre serrée, où les deux équipes ont fait une belle promotion du volley dans notre région, ce sont les Jurbisiennes qui l'ont emporté 2-3.
Image
Les socialistes de Mons-Borinage réunis à l’occasion de la fête du travail

Les socialistes de Mons-Borinage réunis à l’occasion de la fête du travail

Image
Kamal-Dine Kpeigouni (Mons-Nord A) : "Ce match était notre finale"

Kamal-Dine Kpeigouni (Mons-Nord A) : "Ce match était notre finale"

Interrogé au micro d'Atout Sports à l'issue de la rencontre, le buteur malheureux de la R. Entente Mons-Nord revient brièvement sur le revers de son équipe et des conséquences pour le club dans l'optique du tour final de P3C...
Image
FOOT (P3C) : L'AEDEC Hyon valide son billet pour le tour final en fin de match contre l'Entente Mons-Nord ! (2-1)

FOOT (P3C) : L'AEDEC Hyon valide son billet pour le tour final en fin de match contre l'Entente Mons-Nord ! (2-1)

Et on va illustrer tout de suite l'intensité de ce dimanche sportif avec le duel qu'il ne fallait pas louper cet après-midi en foot provincial...
Image
Foot: Le RAEC Mons veut récupérer son matricule 44 !

Foot: Le RAEC Mons veut récupérer son matricule 44 !

Les Montois ont lancé officiellement l'Opération 44 qui vise à récupérer le matricule du club. 10 ans après la faillite, les Dragons peuvent entamer les procédures pour retrouver le 44.
Image
Football: Le RAEC en panne offensivement s'incline 0-1 face à l'Olympic

Football: Le RAEC en panne offensivement s'incline 0-1 face à l'Olympic

Les Dragons recevaient l'Olympic de Charleroi pour un choc dans cette série. Les Montois ont dominé toute la rencontre sans jamais parvenir à marquer, les Carolos n'ont pas montré grand chose mais ont réussi à se montrer plus précis face au but.
Image
BNXT League: Mons-Hainaut assure l'essentiel face à QSTA United

BNXT League: Mons-Hainaut assure l'essentiel face à QSTA United

Après la défaite au Limburg ce mercredi, c'était important que Mons-Hainaut s'impose. Ça tombe bien, les Montois recevaient QSTA United, actuel dernier du classement. Un match à priori facile qui ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu.
Image
Rugby (D3) : Le Cramonciau s'offre le derby à domicile contre Saint-Ghislain (36-12) !

Rugby (D3) : Le Cramonciau s'offre le derby à domicile contre Saint-Ghislain (36-12) !

Direction la Division 3 de rugby avec un beau derby : Mons contre Saint-Ghislain. 6e avant la rencontre, le Cramonciau doit s'imposer pour continuer à rêver des play-offs. Pour les Tatonkas, 10ème, la relégation en Régionale, elle, est déjà assurée....
Image
Volley : le VC Saint-Luc Mons en demi-finale de Coupe du Hainaut

Volley : le VC Saint-Luc Mons en demi-finale de Coupe du Hainaut

Face à une équipe de Promotion, le VC Pays des Collines, les montoises ont sorti un très gros match et se sont imposées 3-1. Une très belle victoire, qui les propulse en demi-finale de Coupe.