Nous avons suivi Hugo, un jeune namurois de 22 ans qui parcourt la Belgique pour ramasser des déchets. 16 Jours d'étapes à travers notre pays pour nettoyer mais surtout sensibiliser à la consigne des canettes qui jonchent en grande partie nos chemins.
Hugo Labiaux a démarré de La Panne avec sa charrette la semaine dernière. Il parcours en moyenne 30 km par jour avec comme objectif de ramasser tous les déchets qu’il croise sur son chemin et il y en a tellement qu’il remplit à chaque étape 4 à 5 sacs poubelle. Chaque jour il s'arrange en amont avec les communes qu'il sillonne pour pouvoir déposer les sacs remplis de déchets en tout genre et qu'ils soient pris en charge. Un travail conséquent qui lui demande parfois de s'arrêter plusieurs minutes sur des tronçons d'à peine 100 mètres notamment aux abords des routes et des ponts.
Une montagne de déchet qui ne lui fait néanmoins pas peur car il souhaite surtout chercher des solutions tout en interpellant les différents échevins, bourgmestres et citoyens au travers de son périple.
Sensibiliser à la consigne des canettes
Hugo n'est pas particulièrement politisé ou militant. Il souhaite avant tout faire comprendre que même individuellement on peut avoir un impact sur son environnement mais il sait que c'est bien au niveau politiques et tous ensemble qu’on peut être le plus efficace. C'est pourquoi il partage une pétition au gré des rencontres qu'il fait et sur sa page Instagram avec l'objectif de mettre en place un système de consigne. Tout comme certaines bouteilles de bières, l’idée serait donc que chaque canette ou bouteille plastique rapportée en point de collecte ou dans le commerce ramène quelques pièces, comme cela se fait déjà dans d’autres pays comme l’Allemagne, pour ainsi motiver le public à cesser de jeter ses ordures dans la nature.
Epopée belge et environnementale
Son parcours jusqu’à Arlon devrait durer 17 jours. Soutenu par deux amis qui l’aident dans sa logistique quotidienne et dans la préparation de sa marche, il a dédié une grande partie de ses vacances pour ce projet dont il partage fréquemment des extraits et des capsules de sensibilisation à la propreté qu’il documente majoritairement sur les réseaux sociaux, sur la page : « le poids de nos erreurs » en référence au poids de déchet qu'il va accumuler pendant ces 580 km.
Pour le 10e jour de marche, lorsqu'il arrivera dans sa ville, Namur, l'équipe organise un ramassage de déchets avec une école pour ainsi toujours plus partager son objectif, déjà réussi symboliquement, de rendre la Belgique plus propre.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons-Borinage : un troisième dépôt sauvage de mollusques en une semaine
La Cour des Dames remporte le Prix Hainaut horizons
Tertre : 10 000 panneaux photovoltaïques pour alimenter les usines de l'éco zoning
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle
Nouvelle plateforme énergétique à Mons
Fête antigaspi avec les enfants à Havré