Démarré en janvier 2024, le chantier du projet Go4zero progresse sur le site d'Holcim à Obourg. L'ambition est d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2029. Le ministre fédéral du Climat, Jean-Luc Crucke, a réalisé une visite du site !
C’est encore pour l’instant une tour d’acier d’une trentaine de mètres. Mais d’ici fin d’année, elle deviendra la pièce maitresse de la cimenterie, érigée sur plus de 140 mètres de haut: la tour de préchauffage. Elle illustre un chantier qui avance bien. Qui avance vite.
Une deadline est fixée à début 2027 pour la fin de la 1ère phase du projet Go for Zéro. Phase qui construit la nouvelle ligne de production de clincker. A ce jour, il est produit dans ces énormes fours, à partir de craie et d’un procédé par voie humide. L’objectif est d’arriver à stopper cette technique en 2027 pour produire le clincker à partir de calcaire et par voie sèche via ce four nouvelle génération qui produit 30% de CO2 en moins. Mener un chantier comme celui là est un vrai défi.
La phase 2 du projet prévoit de capturer le CO2 rejeté par l’usine pour le purifier et le transporter par pipeline jusqu’au port d’Anvers. Le permis a été délivré en juin. Il fait l’objet d’un recours en lien avec des prescriptions urbanistiques. Pas de quoi inquiéter Holcim qui se veut rassurant sur la poursuite du chantier. En visite ce mardi, le ministre fédéral du climat reconnait l’importance de soutenir des initiatives comme celles-ci. La cimenterie veut devenir la 1ère en Belgique à atteindre la neutralité carbone d’ici 2029.
Et ça tombe bien. Puisque même si le groupe finance en grande majorité son projet, il attend toujours pour la phase 1 une enveloppe de 50 millions d’euros accordés par l’Europe. Mais ça nécessite un avis favorable du gouvernement wallon. Holcim espère que cette visite ministérielle face avancer les choses.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget