Attention lorsque vous baladez votre chien, c'est la saison du Datura. Cette plante est toxique et prolifère dans nos régions. Comment la reconnaître, et que faire si vous en trouvez dans votre jardin ?
Douce-amère, panais brûlant, ou même lierre, les plantes toxiques pullulent aux bords de nos chemins sans inquiéter les passants. Mais parmi elles, il y en a une qui se plaît particulièrement dans la commune d'Hensies. Elle s'appelle le datura. Et vous avez tout intérêt à savoir la reconnaître.
Le datura est en pleine floraison en ce moment. Or, s'y frotter peut causer aux peaux les plus fragiles des vilaines plaques. Mais la plante est surtout dangereuse si elle est ingérée. Alors pour éviter tout accident, il vaut mieux s'en débarrasser rapidement. Un enjeu que la commune d'Hensies a bien compris.
Alors comment éviter de voir pulluler le datura chez vous ? La première chose à savoir est que cette plante n'aime pas la concurrence. Elle préfèrera les zones où la terre est nue comme les potagers ou, comme ici, les abords de routes fraîchement rénovés. Ces zones sont donc à surveiller, ou à combler avec une autre plante. De l'herbe fait largement l'affaire. Attention cependant, les graines de datura peuvent attendre jusqu'à 10 ans sous terre. Il faut donc surveiller chaque année l'apparition des pousses.
Pour s'en débarrasser, il faut éviter de les brûler. Car la fumée que cela dégage peut causer des hallucinations. Il faut donc arracher et jeter les plants, mais pas n'importe comment.
Et si à Hensies, c'est le datura qui pose problème, la commune de Boussu est touchée par une autre espèce toxique : la berce du Caucase. Celle-ci peut causer d'importantes brûlures. Prudence, donc, lors de vos balades.
Recommandations
Ducasse de Mons : toujours plus de concurrence dans le commerce d'objets dérivés
Chiens abandonnés et afflux de chatons : l’Arche de Noé lance un cri d’alarme
Pâturages : le bâtiment de l'école primaire Arthur Nazé fait peau neuve
Wasmes : L'Abbaye de la Court en rénovation pour accueillir l'Académie de Musique
Union Mons-Hainaut : Un vent d'optimisme sur la Mons Arena?
SPARKOH! : des animations scientifiques pour occuper les enfants pendant les congés scolaires
Grève chez Bpost : les concessionnaires attendent encore des plaques de voitures neuves
Hausse du minerval : les étudiants montois manifestent à Bruxelles
Recyparcs HYGEA : mieux s’organiser grâce au suivi du remplissage des conteneurs
Début du chantier de rénovation du parc communal de La Bouverie