Laurent Deminne, un indépendant ghlinois, s'est pris de passion pour la culture de tomate. Il développe même ses propres espèces de tomates, dont les noms font références à la région de Mons-Borinage.
Vertes, rouges, jaunes, oranges, de toutes les tailles et de toutes les formes. Des tomates, on en trouve de toutes sortes dans le jardin de Laurent. Depuis 8 ans maintenant, il collectionne les variétés du fruit. Il fait même des croisements entre espèces pour créer ses propres variétés. La collection du Ghlinois avoisine les 400 variétés. À chaque fois qu’il en récolte une nouvelle, il extrait les graines qu’il vient méticuleusement ranger dans son tiroir. Toutes les espèces sont numérotées et recensées. L’objectif c’est de continuer à agrandir au maximum la collection.
Ce penchant pour la nature n’est pas vraiment récent. Plus jeune, Laurent était à l’école d'horticulture de Mons. Et si, pendant plusieurs années, il ne pouvait plus cultiver à cause d’un jardin trop petit. Son dernier déménagement lui a permis de renouer avec ce qu’il aimait faire de son temps libre. Et cette passion qu’il a retrouvée, il la partage désormais avec les autres. Sur Facebook, son groupe, “Tout sur la tomate et compagnie” compte à peu près 1700 membres. Et il n’hésite pas à transmettre ce qu’il a appris à de futurs cultivateurs de tomates.
L’hiver approche à grands pas. Il ne reste donc plus beaucoup de boulot dans les serres pour Laurent à part pour récolter les dernières tomates. Désormais, il prend le temps de chercher sur des sites spécialisés, quelles seront les prochaines variétés qu’il ajoutera à sa collection l’année prochaine.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget