Géothermia se cherche de nouveaux occupants. Le parc d'activités économiques, développé autour de la géothermie, est situé à l'entrée de Mons, à proximité des axes routiers principaux.
L’expertise géothermique de l’IDEA n’est plus à démontrer. Depuis plus de 50 ans, cette ressource est utilisée comme chauffage, à St Ghislain, entre autres. De l’eau, prélevée à plusieurs milliers de mètres de profondeur, sort de terre chauffée naturellement à une température de 73 degrés et se révèle une ressource précieuse. C’est ce savoir faire qui a donné son nom à l’espace situé en face d’initialis. Une zone qui se cherche aujourd’hui de nouveaux occupants.
Mise en œuvre en 2012, équipée de voiries en 2017, cette zone de 40 hectares devrait à terme être occupée par le Logipôle d’Helora, qui en occupera 6 hectares et demi et verra la création de 225 emplois. Réservé aux acteurs économiques, le parc n’a pas vocation à accueillir des commerces, mais des entreprises qui se verraient idéalement situées à l’entrée de la Ville.
Si la géothermie reste la seule ressource, ses limites d’utilisation ont été levées, et l’IDEA envisager d’optimiser la commercialisation des espaces disponibles en soutenant le développement d’un projet immobilier prêt à accueillir les entreprises intéressées dans les domaines technologiques, agro-alimentaires ou pharmaceutiques.
Les candidatures sont attendues jusqu’au 29 septembre. C’est un jury qui finalisera l’analyse des dossiers et sélectionnera les lauréats.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget