Eloquentia débarque à Mons

par
|

L'éloquence, c'est l'art de bien parler. Un concours, né en France en 2012, met en avant cet art. Eloquentia, après avoir conquis Bruxelles, débarque à Mons pour la première fois. Les éliminatoires auront lieu à la Maison Losseau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 février!

 
L'art de bien parler serait-il ringard? Pas du tout! La preuve, avec le succès rencontré par Eloquentia depuis sa création. Cette fois, un comité lance le concours à Mons.  

"L'idée c'est que le 24,25 et 26 février , les différents candidats seront accueillis pour un sujet et une position bien donnée face à un jury. Ils vont défendre leur sujet pendant cinq minutes et ensuite, durant les différentes phases du concours, que ce soit la demi-finale ou la finale, il y aura un gagnant et ce gagnant sera invité à rencontrer les autres gagnants Eloquentia de Bruxelles, de France ou même d'Algérie", explique Ounaïs Samawi, Président d'Eloquentia Mons. 

Image

Voilà donc pour le pitch. Certains thèmes de discussion sont proposés aux candidats. Pour la forme par contre, libre cours à l'imagination!

" Toutes les formes sont les bienvenues. Ce qui compte, c'est de convaincre et pour cela il faut des arguments", poursuit Ounaïs. "Il faut peut-être aussi une forme de structure dans le discours et une fois que ces conditions-là sont remplies, le jury tranche en fonction de ses émotions et de son ressenti, s'il a été convaincu ou non. "

Le jury est composé de professionnels, avocats, professeurs de français ou journalistes. Ils sont là pour juger mais surtout pour aider le candidat à avancer dans sa pensée. Ounaïs en a fait l'expérience.

 " J'ai d'abord compris et appris que je savais défendre un sujet, que je pouvais convaincre les gens. J'ai également compris que malgré ma première peur, les retours bienveillants  des différents jurys, m'ont permis de grandir et de m'améliorer, conclut le président d'Eloquentia Mons et quart de finaliste de l'édition 2020.

Si vous aussi vous voulez tenter l'expérience... rendez-vous sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram. Toutes les informations sont réunies sur le site d' Eloquentia Mons
 
 
 

Recommandations

Image
48 logements à Ghlin : un projet repensé avec l’avis des riverains

48 logements à Ghlin : un projet repensé avec l’avis des riverains

À Ghlin, le projet de la rue de la Drève, qui prévoit la construction de 48 logements et d’une nouvelle voirie, a été modifié. Pour comprendre ces changements et leurs enjeux, Maxime Pourtois répond aux questions sur le projet.
Image
100 artistes, un gala : Amadeus fait revivre Charles Aznavour à Quiévrain

100 artistes, un gala : Amadeus fait revivre Charles Aznavour à Quiévrain

À l’occasion de son 33ᵉ gala, moment fort de l’école de musique Amadeus, l’ASBL a fait vibrer Quiévrain samedi dernier avec un hommage à Charles Aznavour. Près de 100 artistes ont revisité ses plus grands classiques sous la direction de Pascal Donzé.
Image
Malika Benjelloun présente son métier de chorégraphe dans une école

Malika Benjelloun présente son métier de chorégraphe dans une école

Vendredi, Malika Benjelloun, célèbre chorégraphe montoise et professeure de danse à la Star Academy pendant 2 saisons était de passage pas loin de chez nous. Elle est venue rencontrer les élèves de 1ere et 2e primaires de l’école de Ville-Pommeroeul.
Image
Hensies: l'hommage émouvant pour le cinquantenaire de la fermeture du charbonnage du Sartis

Hensies: l'hommage émouvant pour le cinquantenaire de la fermeture du charbonnage du Sartis

Émotion et mémoire étaient au rendez-vous à Hensies pour le 50e anniversaire de la fermeture des charbonnages. Anciens mineurs, familles et habitants ont partagé un moment fort de recueillement autour d’un passé industriel toujours vivant.
Image
Grève chez BPost : les facteurs s'opposent à la modification de leurs horaires

Grève chez BPost : les facteurs s'opposent à la modification de leurs horaires

Aujourd'hui, la distribution du courrier est ralentie dans tout le Hainaut. En cause : une grève des employés de BPost. Les facteurs dénoncent les changements d'horaires imposés par leur direction.
Image
Mons - Incendie aux Instituts Saint-Luc

Mons - Incendie aux Instituts Saint-Luc

Ce samedi matin (28/03/2026), un incendie s’est déclaré aux Instituts Saint-Luc de Mons. L'intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts à un seul bâtiment.
Image
Au SparkOH, le Printemps des sciences attire les curieux

Au SparkOH, le Printemps des sciences attire les curieux

Le Printemps des sciences, organisé par l’UMons, a pris place ce week-end au SparkOH!. Petits et grands ont pu découvrir différents stands et participer à des expériences.
Image
Le salon SIEP de retour à Mons pour une 5e édition

Le salon SIEP de retour à Mons pour une 5e édition

Le salon SIEP est de retour à Mons pour une 5e édition ce week-end au Lotto Mons.expo. L'occasion pour les étudiants d'obtenir des informations auprès des hautes écoles et universités mais pas seulement.
Image
"Art en moi" : des artistes atteints d'un handicap mental exposent leurs oeuvres à Mons

"Art en moi" : des artistes atteints d'un handicap mental exposent leurs oeuvres à Mons

Ce vendredi s'ouvre à Mons la 13ème édition d'« Art en moi ». Cette exposition présente les œuvres d’art brut faites par des artistes atteints d’un handicap mental venant des ateliers de différentes institutions des quatre coins de la Wallonie.
Image
Hornu - La crypte De Gorge mise au jour

Hornu - La crypte De Gorge mise au jour

Les travaux de rénovation et de transformation du Centre d'Hornu se poursuivent. Et qui dit travaux dans un centre urbain, dit souvent découverte archéologique.
Image
Le Ministre Coppieters en visite à Hainaut Sécurité

Le Ministre Coppieters en visite à Hainaut Sécurité

Le Ministre wallon Yves Coppieters était en visite sur le site d'Hainaut Sécurité à Bauffe. L'occasion de voir les aménagements réalisés suite à la découverte de polluants éternels dans les eaux des communes environnantes.
Image
Hornu : Julien Dupont crée des maillots de foot binationaux

Hornu : Julien Dupont crée des maillots de foot binationaux

En juin prochain aura lieu la coupe du monde. Pour certains, un dilemme se pose lors de la compétition : quel maillot porter lorsque l’on supporte plusieurs pays ?
Image
Travaux : bras de fer entre la Ville de Mons et la Région wallonne

Travaux : bras de fer entre la Ville de Mons et la Région wallonne

Les travaux de rénovation des routes sont nécessaires et pourtant, les usagers les subissent au quotidien. Ainsi, la route d'Obourg devrait subir un lifting et la chaussée Roi Baudouin sera prochainement raccordée à l'égouttage.
Image
Terres Solidaires : réapprendre à cultiver le café au Mexique

Terres Solidaires : réapprendre à cultiver le café au Mexique

L'ASBL Terres Solidaires existe depuis plus de 30 ans. Des décennies durant lesquelles une poignée de bénévoles, menés par un ancien agriculteur de Jurbise, ont aidé la population du Chiapas, au Mexique, à cultiver leurs terres.
Image
Printemps des Sciences : des élèves de secondaire découvrent des filières méconnues à la HEH

Printemps des Sciences : des élèves de secondaire découvrent des filières méconnues à la HEH

Cette semaine, les sciences sont à l’honneur à Mons. Dans le cadre du Printemps des Sciences, les établissements d’enseignement supérieur ouvrent leurs portes aux élèves du secondaire et au grand public.