Le projet d'aménagement de la Trouille à la Digue de Cuesmes a pris un nouveau tournant ce mardi 15 avril. Le projet a été repensé pour mieux correspondre aux attentes des riverains. Ils sont plus d'une centaine à s'être déplacés pour découvrir ce projet.
La salle Plisnier du campus de l’UMONS était remplie hier soir, non pas d’étudiants, mais bien de riverains de la digue de Cuesmes et ses alentours. Ils sont 126 à être venus découvrir le nouveau projet d'aménagement des abords de la Trouille.
La mobilisation des riverains semble donc avoir porté ses fruits. Le projet a aujourd’hui un nouveau visage, qui correspond mieux aux attentes des habitants du quartier, notamment en matière de stationnement où les places ont été augmentées par rapport à l’ancienne version du permis. La verdure sera elle aussi conservée. Autre inquiétude des riverains, la mobilité. Les nouveaux aménagements prévoient de transformer les voiries de part et d'autre de la Trouille en sens unique. Pour définir le sens de circulation, la ville a décidé de laisser le choix aux citoyens.
La facture du projet s’élève à 14 millions d’euros, un quart est subsidié par la Région wallonne. Et pour bénéficier de ces subsides justement, ils doivent être utilisés avant 2027. Les travaux devraient commencer début 2026 pour environ 1 an et demi d’ouvrage. Le timing est trop serré, la ville a donc dû s’adapter. Sept phases de travaux vont donc se succéder, dont une dédiée aux impétrants, autre préoccupation des riverains. Pour une fin prévue à l’aube de 2027.
Recommandations
Le secteur de la petite enfance subventionné inquiet
Hornu : Une voiture électrique pour maintenir la formation : le LPHC s’adapte à la réforme de la 7e TQ
Environ 800 étudiants sensibilisés au diabète
Le retour très réussi du Mons métal meeting à l'auberge de jeunesse
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Trains en retards ou supprimés : notre région est parmi les plus touchées
Les magistrats alertent sur les dangers d'une absence de refinancement de la justice