De l'abattoir à la prairie

par

Un centre pédagogique où les enfants entre 6 mois et 12 ans peuvent passer leur journée avec des animaux qui ont été sauvés : c'est ce que propose Jessica Deparis depuis presque un an au Val de Wasmes. Un endroit idéal pour permettre aux enfants de se connecter à la nature et d'apprendre le bien-être animal. 

Attention où vous mettez les pieds ! Ici, entre les cochons d'Inde et les chèvres, il faut ouvrir grand ses yeux pour être certain de ne bousculer personne. Ils sont d'ailleurs plus d'une cinquantaine d'animaux à vivre ici. 

"Qu'est-ce qu'on n'a pas en fait ! On a tout ce qui est petits rongeurs à l'intérieur. Ensuite, à l'extérieur, on peut trouver tout ce qui est lapins, cochons d'Inde. On a aussi des chèvres, des moutons, cochons, ... Une jolie petite panoplie d'animaux."

 
La plupart de ces animaux, ils ont été sauvés, soit de l'abattoir, soit de l'abandon. 

"Principalement ce sont des abandons ou des sauvetages, après parfois, on a des petits coups de cœurs et on fait des achats. Mais le but principal, c'était de pouvoir offrir une seconde chance aux animaux."

 
Avec les animaux recueillis, le couple propose différentes activités pour les enfants entre 6 mois et 12 ans : éveil sensoriel, nourrissage des animaux et caresses à volonté. Mais ceux qui ont le plus la cote ici, ce sont les poneys. 

"Je fais du poney et je ramasse les canards. Moi, j'ai déjà été sur un grand, ça ne fait pas peur. Moi, j'aime bien le petit, je n'ai jamais été, mais je n'ai même pas peur", déclarent les différents enfants qui attendent leur tour pour monter sur les poneys. 

Ce projet, c'est la concrétisation d'un rêve de petite fille pour Jessica qui a pu compter sur le soutien sans faille de son époux. 

"C'est son rêve depuis toujours, mais elle n'osait pas franchir le pas donc je l'ai poussé à se lancer. On a encore beaucoup de projets à venir."

Des projets, ils en ont plein la tête : proposer des camps de vacances ou encore ouvrir les activités aux adultes. Bref, le Val de Wasmes, c'est un endroit parfait pour tous les amoureux des animaux. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Montignies-Lez-Lens : le refuge 'Amour de Galgos' mobilise contre la maltraitance animale

Montignies-Lez-Lens : le refuge 'Amour de Galgos' mobilise contre la maltraitance animale

Pas moins de 1400 animaux sont saisis chaque année en Wallonie pour cause de maltraitance animale. Pour lutter contre ce fléau, le refuge "Amour de Galgos" organisait ce dimanche la 5e édition de sa Journée du bien-être animal.
Image
Les élèves de l'Eespscf de Quaregnon rencontrent le prince Laurent

Les élèves de l'Eespscf de Quaregnon rencontrent le prince Laurent

Les élèves de l'école d'enseignement spécialisé de Quaregnon ont récolté 300 kg de croquettes pour animaux qu'ils ont offert à la fondation Prince Laurent. Le prince a tenu à les rencontrer personnellement au moment de leur don.
Image
Meaurain : Animations et soins pour la journée du chien

Meaurain : Animations et soins pour la journée du chien

Dimanche dans les Honnelles, c'était la journée du chien. Organisée par le docteur Céline Del Piero , vétérinaire à Meaurin, pour sensibiliser les maitres de chiens à tout un tas d'éléments à prendre en compte pour le bien être de leurs toutous.
Image

Un parc canin à Baudour

Bonne nouvelle pour les amoureux des chiens à Saint-Ghislain, la Ville vient d'inaugurer son premier espace canin dans le parc communal de Baudour. Parcours d'équilibre et modules de jeux y sont installés et permettront aux compagnons à 4 pattes de se défouler en toute sécurité.
Image

L'étoile de Bonté - Une situation de plus en plus critique !

1 an plus tard, la situation n'a toujours pas changé pour le refuge “L'étoile de Bonté“. Les 60 places du refuge sont occupées, le nombre d'abandons explose ! L'établissement tire donc la sonnette d'alarme et espère que les politiques trouveront des solutions pour aider financièrement les refuges animaliers...
Image

Mons - Les frais liés aux animaux pris en charge