Le carnaval de Binche bat son plein. Et si le milieu est plutôt masculin, on y retrouve quand même des groupes de femmes. C'est le cas des Ladies Binchoises, qui étaient de sortie ce lundi gras. Parmi elles : Chloé, une Montoise.
Née à Mons et ayant grandi à Binche, Chloé a un pied dans le folklore montois comme dans le binchois. Après avoir fait le Pierrot pendant 3 ans, à 25 ans, elle fait cette année sa première sortie avec les Ladies Binchoises.
Les Ladies Binchoises, c’est une société folklorique composée d’une trentaine de femmes, femmes de Gilles ou pas. Depuis 2017, elles sortent uniquement le lundi gras, avec un but : s’amuser.
À 13h30, Chloé et son groupe partent en viole dans le centre-ville, suivies par un public conquis par le groupe et convaincu par sa présence dans le carnaval.
La place de la femme dans le folklore binchois suscite en tout cas des réactions. Et si les Ladies Binchoises n’ont pas la volonté d’étendre leur sortie au dimanche et au mardi gras, réservés aux Gilles, un autre groupe de femmes a en revanche effectué sa première sortie dimanche matin.
Sur le même sujet
Recommandations

Cavalcade de Quaregnon 2025 : quand les animaux unissent la ville

Des musiciens montois au Carnaval de Binche !

Cavalcade de Quaregnon 2025 : quand les animaux unissent la ville
