Direction le Carnaval de Binche en ce Mardi gras. Qui dit carnaval dit Gilles, mais pas seulement. Les musiciens sont également des éléments centraux du folklore. Nous avons suivi ce matin deux musiciens montois qui participaient au ramassage des Gilles.
5h du matin, Fanny entame l’air de l’aubade matinale, pour accompagner le ramassage des Gilles. Si elle habite aujourd’hui à Mons, elle est originaire de la région du Centre. C’est donc tout naturellement qu’elle est active dans les deux folklores.
A Mons comme à Binche ou encore ailleurs, le folklore a une grande place dans la vie de Fanny. Elle est toujours très heureuse de pouvoir y participer activement par le biais de la musique.
Montois également, François accompagne lui a société des Jeunes Indépendants pendant le ramassage, avec son tambour. Le tambour, qui est une véritable passion pour lui.
François aussi est acteur du folklore montois, puisqu’il est Hallebardier à la Ducasse. Une passion pour les deux folklores, qui lui vient de son enfance.
Les ramassages se poursuivent avec un petit-déjeuner à base d’huîtres ou saumon, et bien sûr de champagne. Vers 8h, Le ramassage prend fin, c’est là que la mission de François s’arrête. Pour les Gilles en revanche, la journée est loin d’être terminée !
Sur le même sujet
Recommandations

Cavalcade de Quaregnon 2025 : quand les animaux unissent la ville

Carnaval de Binche : rencontre avec Chloé, Montoise et membre des Ladies Binchoises

Cavalcade de Quaregnon 2025 : quand les animaux unissent la ville
