A l'occasion des 40 ans de TéléMB, on se replonge dans nos archives. Aujourd’hui, retour 15 ans en arrière. Le 23 janvier 2011, l’incendie du site Imagix marquait la ville de Mons et causait la perte d’un pompier montois intervenu sur les lieux.
C'est un incendie qui a particulièrement marqué les Montois. Le 23 janvier 2011, Mohammed Barletta boutait le feu dans la discothèque Le Premium, jouxtant les salles du cinéma Imagix. Les services de secours interviennent rapidement, mais les flammes coûteront la vie au pompier Etienne Manise, qui faisait partie de la première équipe d'intervention. Trois jours plus tard, un cortège funéraire est organisé et passe par la Grand Place de Mons pour rendre hommage au pompier. 3.000 personnes sont présentes à la caserne de Cuesmes pour ses funérailles.
L'incendiaire, âgé de 17 ans au moment des faits, a finalement été condamné à 5 ans de prison, dont 3 ans ferme.
Pour reparler de ce terrible incendie, nous accueillons en plateau le Capitaine Benoit Filippi, officier porte-parole de la zone de secours Hainaut Centre. Entré en service à Mons en avril 2012, il n'était pas sur les lieux au moment des faits, mais analyse avec nous les particularités de cet incendie.