Balades champêtres à Jurbise: découverte de la ferme Plusquin

par

Ce dimanche s'organisait la troisième édition des balades champêtres dans la commune de Jurbise. Au programme de la journée, un parcours de 7 fermes à la recherche de découvertes et de nourritures locales. Premier arrêt à la ferme Plusquin qui proposait un petit déjeuner riche en saveur. 

"Suite à la semaine de la mobilité, nous organisons une balade champêtre. Nous organisons un petit déjeuner ici à la ferme Plusquin. Un petit déjeuner qui se compose de cacao, de café, d'omelettes, de jus de fruits, il y a du miel, de la confiture, de tout." présente l'échevine de l'agriculture Mireille Leurident.

Un petit déjeuner qui a rencontré à l'unanimité un franc succès. 

"On a déjeune du pain, des omelettes, des bons produits de la ferme, du beurre, de la confiture, du chocolat qui n'a rien à voir avec les marques de chocolat qu'on achète habituellement et du bon cacao donc on s'est régalé."

"C'est super délicieux, j'ai goûté la confiture de chez Françoise, impeccable, les oeufs délicieux, le beurre. C'est beau, c'est une excellente idée et j'espère qu'ils le feront encore l'année prochaine."

Cette troisième édition des balades champêtres répondait à l'envie des habitants de se rassembler et d'en apprendre plus sur la production artisanale des fermes de leur région. Cette journée est l'occasion rêvée pour les enfants de découvrir le monde de la ferme. 

"C'est important aussi qu'ils connaissent, leur région, qu'ils rencontrent des gens, de montrer d'où viennent ces aliments, quelles sont les origines de ces produits."

A la Ferme Plusquin ce matin, les regards étaient portés sur le robot de traite, cet appareil servant à traire les vaches sans l'aide du fermier. 

Fabien Jacobs, fermier se réjouit de posséder une telle machine dans son étable: " Avec le robot de traite, la vache est en libre-service donc elle va quand elle veut se faire traire. Le robot, il est capable de traire une centaine de vaches par jour donc il y a un petit lait concentré pour les attirer biensûr."

Ce robot de traite est un réel gain de temps pour le fermier, il met en avant le bien-être de l'animal et permet en plus de s'assurer de la qualité de son lait. Des animaux et des machines qui ne cessent de fasciner les enfants pour qui l'étable est un lieu magique de découverte : 

"Alors ici, on est venu voir les vaches avec mon frère pour voir comment se passe la laiterie, manger des bons produits laitiers. C'est super cool et après on va aller refaire une petite visite en famille." 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Hainaut Développement vous emmène en balade

Chaque année, Hainaut Développement, institution provinciale, propose des rendez-vous en terres agricoles pour découvrir les producteurs mais aussi les paysages de chez nous. Aujourd'hui, des balades paysagères sont également disponibles sur application. La première concerne la région montoise.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Grève agricole - De nouveaux clients dans les fermes

Grève agricole - De nouveaux clients dans les fermes

Les manifestations des agriculteurs de ces derniers jours ont un impact sur le comportement des consommateurs. C’est le constat des agriculteurs. Ils ont été nombreux à remarquer une hausse de la clientèle au sein de leurs points de vente. On fait le point chez nous à la ferme de Blanche Pierre de Mesvin et à la ferme du Champré à Boussu.
Image
Mons - Les agriculteurs s'invitent à la réunion des 27 ministres européens !

Mons - Les agriculteurs s'invitent à la réunion des 27 ministres européens !

Ce matin, les ministres des 27 se réunissaient à Mons pour parler cohésion sociale et développement durable. Un conseil qui aura été quelque peu perturbé puisque les agriculteurs de la région s'étaient donné rendez-vous pour confronter directement ceux qu'ils jugent responsables de leur situation actuelle.
Image

Dour - Réduction de personnel à la ferme bio de Moranfayt

Nous étions dans la ferme bio de Moranfayt ce mercredi. Cela fait 24 ans que Bernard a repris, avec son épouse, la gérance de la ferme familiale. Aujourd’hui, alors que ses conditions de travail sont de plus en plus compliquées, l’agriculteur dourois va devoir se séparer de son ouvrier, actif dans sa ferme depuis presque 10 ans.
Image

Les agriculteurs en colère bloquent les frontières !

La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout dans notre pays. Chez nous, des barrages ont été mis en place ce mercredi à différents points de frontière avec la France. 
Image

L'évolution du monde agricole hennuyer

Quelle est l'évolution du monde agricole hennuyer? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré la responsable d'Hainaut développement, organisme provincial chargé notamment du soutien aux agriculteurs de la région.
Image

Agriculteurs - Les raisons de la colère

Dans l'exploitation familiale des Lisbet à Angre, les motifs de manifestation sont nombreux, à commencer par les prix des produits agricoles qui baissent alors que tout augmente ou la paperasserie toujours croissante. 
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun