Mons - Les agriculteurs s'invitent à la réunion des 27 ministres européens !

par

Ce matin, les ministres des 27 se réunissaient à Mons pour parler cohésion sociale et développement durable. Un conseil qui aura été quelque peu perturbé puisque les agriculteurs de la région s'étaient donné rendez-vous pour confronter directement ceux qu'ils jugent responsables de leur situation actuelle.

C'est ici, sur le parking des Grands-Prés, à quelques dizaines de mètres à peine de la réunion des ministres que les agriculteurs se sont rassemblés ! Comme Daniel, ils sont une cinquantaine à avoir fait le déplacement et à se poser de nombreuses questions...

 

Il est grand temps de savoir où est notre place dans la société et vis-à-vis des investissements qu'ils font au niveau de la cohésion sociale, de savoir ce qu'ils font comme investissements dans l'agriculture. Si l'on va se diriger vers une subsidiation de viande à partir de cellules souches. Est-ce que ce sera réservé à une oligarchie européenne qui va reprendre des terres au niveau industriel, voilà ce qu'on veut savoir ! Fulmine David Depotter, le président de la section locale de Mons Fédération wallonne des agriculteurs.

Autant de questions toujours sans réponse et qui inquiètent fortement ces agriculteurs. Parmi eux, Antoine, un jeune agriculteur de 20 ans qui vient tout juste de reprendre l'activité familiale.

 

Ça a toujours été une fierté de suivre ce travail, ce métier. Je suis dans ce monde depuis que je suis à quatre pattes. J'aurais bien voulu continuer ce que mon grand-père a créé, nos racines. Et, ça me fait peur de devoir arrêter parce qu'on n'y arrive pas, parce qu'on n'est pas assez aidés, parce qu'on nous met de plus en plus de contraintes. On a quand même du mal à y arriver par moment. Témoigne Antoine Meert, jeune agriculteur.

Et si le monde agricole vit des temps si compliqués, c'est en grande partie à cause de la politique en vigueur quant aux marges et aux restrictions climatiques européennes. Et même si des décisions ont été prises, ils sont nombreux à être venus de loin pour clamer haut et fort que ces décisions ne sont pas suffisantes.

Ce n'est pas parce que certains consommateurs nous disent "on est prêt à payer plus", que la distribution de la marge n'est pas différente de ce qu'elle est aujourd'hui : ce que le consommateur paierait plus ne viendrait pas directement dans notre poche ! Il y a aussi tout ce qui concerne la législation environnementale : on entend pas mal de mauvaises impressions sur le monde agricole ! Il faut qu'on reconnaisse le travail qu'on fait actuellement, qui est un travail qui respecte la nature... On vit dedans et toutes ces choses-là font qu'aujourd'hui ça déborde et c'est pour ça qu'on est encore là aujourd'hui. C'est pour faire entendre nos revendications et dire que tout ce que l'on peut dire sur le monde agricole n'est pas nécessairement juste. Complète David Jonckheere, agriculteur dans la commune d'Erquelinnes.

Les agriculteurs en sont conscients : il faudra du temps avant de pouvoir analyser l'effet de ces décisions. Néanmoins, cet après-midi, ils auront tout de même pu faire entendre leurs requêtes au ministre-président wallon, et espèrent ainsi faire accélérer les choses.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Hainaut Développement vous emmène en balade

Chaque année, Hainaut Développement, institution provinciale, propose des rendez-vous en terres agricoles pour découvrir les producteurs mais aussi les paysages de chez nous. Aujourd'hui, des balades paysagères sont également disponibles sur application. La première concerne la région montoise.
Image
Grève agricole - De nouveaux clients dans les fermes

Grève agricole - De nouveaux clients dans les fermes

Les manifestations des agriculteurs de ces derniers jours ont un impact sur le comportement des consommateurs. C’est le constat des agriculteurs. Ils ont été nombreux à remarquer une hausse de la clientèle au sein de leurs points de vente. On fait le point chez nous à la ferme de Blanche Pierre de Mesvin et à la ferme du Champré à Boussu.
Image

Dour - Réduction de personnel à la ferme bio de Moranfayt

Nous étions dans la ferme bio de Moranfayt ce mercredi. Cela fait 24 ans que Bernard a repris, avec son épouse, la gérance de la ferme familiale. Aujourd’hui, alors que ses conditions de travail sont de plus en plus compliquées, l’agriculteur dourois va devoir se séparer de son ouvrier, actif dans sa ferme depuis presque 10 ans.
Image

Les agriculteurs en colère bloquent les frontières !

La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout dans notre pays. Chez nous, des barrages ont été mis en place ce mercredi à différents points de frontière avec la France. 
Image

L'évolution du monde agricole hennuyer

Quelle est l'évolution du monde agricole hennuyer? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré la responsable d'Hainaut développement, organisme provincial chargé notamment du soutien aux agriculteurs de la région.
Image

Agriculteurs - Les raisons de la colère

Dans l'exploitation familiale des Lisbet à Angre, les motifs de manifestation sont nombreux, à commencer par les prix des produits agricoles qui baissent alors que tout augmente ou la paperasserie toujours croissante. 
Image

Des potirons lensois à Pairi Daiza

Image

Balades champêtres à Jurbise: découverte de la ferme Plusquin

Image
Honnelles - Willy Borsus était en visite dans la commune

Honnelles - Willy Borsus était en visite dans la commune

Ce mercredi, le ministre de l'Agriculture et de l'aménagement du territoire, Willy Borsus, était en visite dans les Honnelles. L'occasion pour la commune de faire suivre la volonté de ses habitants, quant à l'avancement des projets éoliens dans la région. 
Image

Lens - L'auto-cueillette de fraises chez "Ramène ta fraise"

Image

Rendez-vous en terre agricole reviendra en mai pour une 3ème édition

Image

Hainaut - Rendez-vous en terre agricole

Image

Jurbise - A la découverte des produits du terroir

Image
Mons - Manifestation des agriculteurs, circulation perturbée ce matin

Mons - Manifestation des agriculteurs, circulation perturbée ce matin

Vous l'avez peut-être vu ce mardi matin à Mons, des tracteurs ont partiellement bloqué la circulation au niveau du rond point du Coq près des Grands Prés. Les agriculteurs ont manifesté partout en Wallonie pour attirer l'attention du gouvernement wallon qui planche en ce moment sur la nouvelle PAC.
Image
Du travail pour la récolte du safran!

Du travail pour la récolte du safran!

En 2015 déjà, un couple de Symphorinois se lançait un pari un peu fou, développer une safranière au pied du Mont Panisel. Aujourd'hui, l'heure est à la récolte de cette épice de renom, une récolte qui peut durer 8 semaines.