Lens - Une crèche pour août 2026 !

par

Le projet de nouvelle crèche avance à Montignies-lez-Lens ! Souvenez-vous, l'année dernière, la commune de Lens recevait un subside de 830.000€ de la Région wallonne. Un montant reçu dans le cadre du "Plan cigogne" pour construire une crèche. Un projet attendu depuis longtemps sur le territoire de la commune. Et bonne nouvelle : hier soir, lors du conseil communal, le collège a présenté les premiers plans de ce futur établissement.
C'est ici, dans cette ancienne école située à la rue des écoles que cette crèche verra le jour. Un projet longtemps attendu, mais pour que cette crèche soit mise en service, il faudra encore un peu patienter puisque le bâtiment actuel doit être entièrement réaménagé.

“Au niveau des travaux, le préau actuel sera détruit.“ précise Noémie Paillot, présidente du CPAS de Lens. “Le parking sera réaménagé pour avoir plus de places et on aménagera également un sens giratoire pour les services de secours. La façade avant actuelle ne changera pas, mais à l'arrière, on fera construire une annexe de +/- 130 m2 qui servira de lieu de jeu pour les enfants.“

Crèche Lens
Les travaux seront importants mais nécessaires pour assurer le meilleur développement possible aux enfants.

C'est dans le cadre du “Plan cigogne“ que l'année dernière, la région wallonne octroyait ce subside de 830 000 euros. Une délivrance pour la commune qui souhaite depuis plusieurs années implanter une crèche sur son territoire, un projet essentiel pour redynamiser la commune.

"Ce n'est un secret pour personne, on manque cruellement de crèches comme partout ailleurs. Ici, c'est un lieu stratégique, nous sommes proches de Soignies, Mons et Ath, c'est donc l'endroit idéal pour créer ce projet et simplifier la vie des jeunes couples qui vivent dans la région.“ précise Noémie Paillot.
"Ce projet permet aussi de donner une belle image de notre commune de par l'accueil de ces enfants et puis à terme, ça nous permettra aussi d'assurer une recentralisation autour de la commune.“ poursuit Isabelle Galant, bourgmestre de la commune de Lens.

Une crèche pour favoriser la redynamisation de la commune ! 

La commune de Lens et le CPAS ont donc collaboré pour porter ce projet important, qui, une fois réalisé, sera pris en charge par le CPAS.

"La commune a introduit le dossier, mais c'est le CPAS qui sera en charge de la gestion de cette crèche et pour y arriver, il y aura au minimum 8 personnes qui seront engagées. On a reçu une subvention au niveau du personnel, et donc, il y aura 21 places dans la crèche et nous avons droit à recevoir un équivalent temps plein et demi pour 7 places.“ précise Noémie Paillot.

Crèche Lens
La commune attendait de concrétiser ce projet depuis plusieurs années déjà ! 

L'implantation de cette crèche est donc primordiale pour assurer la redynamisation de la commune. Et même si des craintes ont été évoquées quant au manque d'écoles primaires et de transports en commun à Montignies-lez-Lens, la commune réfléchit déjà à des solutions.

"Il faudra envisager des collaborations, alors oui, nous sommes dans des villages et donc il y a moins de transports en commun, mais il faut faire avec, et puis l'école n'est pas loin. On peut donc envisager des collaborations pour permettre ainsi de faire connaître l'école.“ conclut Isabelle Galant.

Néanmoins, pour pouvoir profiter de cette crèche, il faudra encore un peu patienter, la commune s'apprête à introduire sa demande de permis et fera un appel d'offres par la suite. Cette crèche de 21 places prénommée “Bébé d'or“ devrait donc être opérationnelle en août 2026.
Découvrir aussihttps://www.telemb.be/article/lens-des-nouvelles-lignes-tec-dici-2027-2028


Sur le même sujet

Recommandations

Image

CHRONIQUE - Les chiens font leur fancy-fair

Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
Basket (P1) : Quaregnon assure l'essentiel face à Pont de Loup (77-68)

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !