Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Quentin Houdart
ven 19/11/2021 - 17:00
C'est l'une des bonnes nouvelles de la semaine à Mons. La Ville a désigné officiellement les futures Cybèle et Poliade. Alors, même si la date de la prochaine Ducasse de Mons n'est pas encore connue, Covid oblige, on sait donc déjà que Florine Agneessens et Alisson Hautier endosseront à l'avenir les rôles féminins dans le Lumeçon. Nous les avons rencontrées...
Écrit par: Laura Gilboux
mer 16/06/2021 - 15:22
C'est une tradition qui a débuté il y a presque 30 ans et qui a repris réellement il y a une dizaine d'année: tous les ans, les élèves de l'école Saint-Joseph d'Obourg organisent une évocation du combat dit Lumeçon. Malgré l'annulation de la ducasse de Mons cette année, la direction a souhaité maintenir l'événement même si la date a été repoussée. Costumes, arène, dragon et musique, tout était réuni pour reproduire le combat le plus fidèlement possible. 
Écrit par: Laura Gilboux
lun 31/05/2021 - 15:00
A partir de ce dimanche 30 mai et jusqu'au 6 juin, l'expo "Prêt-à-combattre" sera à découvrir à la Salle Saint-Georges. Celle-ci est consacrée principalement aux costumes et accessoires des personnages du Lumeçon. Armes des uns, attributs des autres y sont présentés dans une scénographie originale. Derrière ces objets, on retrouve notamment 3 personnes. 3 artisans qui ont oeuvré à la confection de nombreux accessoires. Dans ce long format, nous vous proposons de plonger dans leur univers, dans leur atelier, pour partir à leur rencontre et les découvrir.
Écrit par: Laura Gilboux
lun 08/06/2020 - 00:12
C'était un bien triste dimanche de la trinité cette année. Vous l'avez vécu avec nous sur Télé MB, cette non-ducasse a été un moment très difficile pour beaucoup d'entre nous. Mais si la Ducasse n’a pas eu lieu, le cœur de bien des montois a continué de battre à son rythme. Nous vous proposons de revivre ce dimanche si particulier en compagnie de Laura Gilboux et Quentin Flament.
Écrit par: Dorian Clément
dim 07/06/2020 - 15:34
Revivez le direct de la cérémonie d'Évocation de la Ducasse de Mons dans tous ses aspects (religieux, traditionnels et symboliques) en présence des autorités communales et religieuses.
Écrit par: Manu Vilain
ven 20/03/2020 - 15:00
Claude Fretin avait 75 ans, et s'il était connu des passionnés de Ducasse à Mons, c'est parce qu'il avait longtemps été le compagnon de route et l'ami de Georges Raepers, historique réalisateur du Combat dit "Lumeçon". Il l'avait d'ailleurs épaulé dans les années 70 : il fallait remettre de l'ordre dans le Combat et Claude Fretin avait été de ceux qui avaient agi en ce sens. Fait assez rare pour être souligné il avait combattu dans l'arène aux côtés de son fils Bernard. Nombreux sont ceux qui considéraient Claude Fretin comme une référence dans le domaine du "Lumeçon".
Écrit par: France Alfano
mer 12/02/2020 - 09:37
Ursula est une femme de caractère, flamboyante. C'est ce qui l'a ammenée a endosser le rôle de Poliade dans le Lumeçon montois. Chaque année depuis 2000, elle incarne la ville contemporaine pendant les festivités du doudou. Une tradition qu'elle a fait évoluer du simple fait de sa présence : elle est un des deux premiers personnages féminins voulu par le réalisateur Georges Raepers à l'époque.
Écrit par: Quentin Houdart
ven 13/12/2019 - 16:37
Vous le savez certainement, mais chaque année des acteurs du combat dit "Lumeçon" sont remplacés car ils n'entrent plus dans les conditions pour pouvoir incarner leur rôle. Particularité en 2020, pour la première fois, ce sera au tour de Poliade de laisser sa place à une nouvelle actrice. Le Lumeçon se cherche donc une nouvelle Poliade mais pas à n'importe quelle conditions. Explications dans cette séquence ...
Écrit par: Dorian Clément
mar 25/06/2019 - 11:08
Retrouvez l'intégralité de notre direct pour le Petit Doudou du dimanche 23 juin 2019!
Écrit par: France Alfano
mar 18/06/2019 - 17:49
Laurent Piérart est le chin-chin protecteur de St-Georges dans le Lumeçon. Il a presté son dernier combat dans ce rôle cette année. Les autres acteurs du combat et ses proches lui ont réservé plusieurs surprises pour fêter son départ. Il était notamment à TéléMB ce lundi de Ducasse. Le chin-chin protecteur sortant est aussi un de nos très apprécié collègue... 
Back to top