Les Ladies de l'USGTH retournent au RAEC Mons

par

Nouveau projet au RAEC Mons avec l'arrivée d'une équipe féminine! Une arrivée qui est en fait un retour car ce sont les Ladies de Saint-Ghislain Tertre-Hautrage qui reviennent au club qu'elles avaient quitté en 2014. Un retour avec de belles ambitions dans le futur.

 
Nouveau projet et nouvelles couleurs mais toujours la même envie pour Nathalie Deswez et ses équipes féminines. La nouvelle présidente sportive de la section féminine du RAEC Mons voulait avancer et continuer de grandir. Une nouvelle structure était donc importante.

"Nous avons de réelles ambitions au niveau de la section féminine" explique Nathalie Deswez, présidente sportive de la section féminine du RAEC Mons. "Notre volonté est d'asseoir nos deux équipes premières à l'échelon national et de développer une école de jeunes. Et clairement, dans la structure qui était la notre jusque là, les moyens humains et financiers étaient assez réduits. Je portais ce projet à bout de bras et seule! A la longue, on s'essouffle et je pense que l'on saisit une belle opportunité de rejoindre le projet du RAEC Mons qui est très motivant"

 

Image

 
Les équipes premières de D1 et de D2 des Ladies déménagent donc au Stade Tondreau et une Dragon's Ladies Academy sera également mise sur pied avec au minimum 4 équipes de jeunes. Au niveau du staff, Guillaume Dinant, ancien T2 à Saint-Ghislain, devient entraineur principal à Mons. Il sera épaulé de Vanessa Kerckhofs, ancienne joueuse du RAEC Mons alors que Virginie Huvelle, ancienne joueuse également, prendra en charge l'équipe B. L'arrivée d'un pôle féminin au RAEC Mons complète donc le projet lancé en juin 2020.

"C'était une volonté car j'ai toujours suivi le football féminin dans la région" précise Frédéric Herpoel, président sportif du RAEC Mons. "Je connais Nathalie depuis l'époque de Beloeil, où l'équipe a été créée initialement, et j'allais déjà voir des matchs à cette période. Nous sommes en contact depuis quelques temps et nous nous sommes entendu. Elle m'a expliqué son projet et surtout ce à quoi elle voulait arriver. Honnêtement, nous n'avons pas beaucoup hésité avant de l'aider pour continuer à développer ce projet qui est déjà en place"

 

Image

 
Du côté de Saint-Ghislain Tertre-Hautrage, la pilule est difficile à avaler. Après 6 ans, la collaboration s'arrête nette et même si le club saint-ghislainois comprend la décision, c'est dans la forme qu'il y a le plus de déception.

"C'est assez décevant" confie le président saint-ghislainois, Gaëtano Drogo. "Je peux comprendre que l'on veuille avoir des discussions secrètes, mais un simple coup de fil du RAEC Mons aurait été appréciable. Nathalie Deswez a convoqué une réunion spéciale ce week-end pour nous annoncer la nouvelle. Le comité l'a acceptée mais nous nous sommes retrouvés devant le fait accompli. Je n'attends pas de remerciements mais je pense qu'entre personnes respectables, un meilleur échange aurait été possible. On se doit de se respecter entre clubs pour faire avancer la région. Je suis déçu mais je demande simplement à Mons de prendre soin de notre "bébé adoptif" et de continuer à évoluer"

 

Image

 
Evoluer sera le maître mot dans le futur avec une montée en Super League, l'élite du football féminin en Belgique, en ligne de mire. Pas de date ni de pression car l'objectif premier est de développer l'école de jeunes et de créer des synergies avec les autres clubs de la région. Etape indispensable pour qu'au final, le football féminin en sorte vainqueur et continue de se développer.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rendez-vous des anciens du FC Havré

Rendez-vous des anciens du FC Havré

Au programme : une journée de football avec quelques rencontres de gala organisées. Mais surtout beaucoup de souvenirs, avec plus de 3.000 photos récoltées par le club. Des archives vidéo aussi, avec tous les grands moments de l’histoire d’Havré.
Image
Première édition du gala des étoiles du football

Première édition du gala des étoiles du football

Au Chant d’Eole, de nombreux acteurs du football amateur se sont retrouvés pour y élire les meilleurs éléments de chaque série. On parle ici de meilleur joueur, meilleur buteur ou encore meilleur espoir.
Image
Mons - Voici le nouveau look du Stade Tondreau

Mons - Voici le nouveau look du Stade Tondreau

Le Stade Tondreau à Mons va changer de look! C'est la société Lixon qui sera chargée des travaux de destruction, reconstruction des lieux; de quoi offrir un stade de football complet avec des tribunes pour 10.000 spectateurs mais aussi des logements et une salle des fêtes pour les étudiants, un commerce de proximité et des appartements. Le projet a été dévoilé cet après-midi, dans les locaux du club RAEC Mons.
Image
Le RLC Hornu arrête son équipe P1 et mise sur ses jeunes

Le RLC Hornu arrête son équipe P1 et mise sur ses jeunes

Fini la P1, ou la P2 puisque l’équipe a terminé dernière de P1. Le club repart pour la saison prochaine avec une seule P4, remplie de jeunes du club. Pour assainir les finances en souffrance, c’était cela ou mettre la clé sous la porte.
Image
Arnaud Pitout, du FC Havré : "On a manqué d'envie"

Arnaud Pitout, du FC Havré : "On a manqué d'envie"

Réaction du côté du FC Havré après la défaite 2-5 face à Farciennes, dans le cadre du premier tour du tour final de P3. Au micro : Arnaud Pitout, milieu de terrain.
Image
Havré, battu à domicile par Farciennes, est éliminé du tour final (2-5)

Havré, battu à domicile par Farciennes, est éliminé du tour final (2-5)

Avec leur deuxième place en P3C, les Havrésiens avaient gagné le droit de participer au tour final. Mais Farciennes, pas passé loin du titre en P3D, était un trop gros morceau à croquer.
Image
Les Ladies du RAEC Mons s'imposent pour leur dernier match à domicile

Les Ladies du RAEC Mons s'imposent pour leur dernier match à domicile

C'était le dernier match pour les ladies du RAEC Mons qui recevaient le RFC Liège ce samedi après-midi. Les Montoises se sont imposées dans un match au bout du suspens. Cette victoire ne sera probablement pas suffisante pour se sauver en D1. Retour sur le match et la saison des Montoises avec Alexandre Demacq et Frédéric Paspont.
Image
Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Ce mercredi, les finales de Coupe du Hainaut se jouent au Rœulx. Et en finale hommes, on retrouve le RAEC Mons B, face à Gosselies. Un duel de deux équipes en forme, et un duel qui a tourné à l’avantage des Montois. 
Image
FOOT (P2B) - Mons B s'impose 10-2 mais doit se rabattre sur le tour final

FOOT (P2B) - Mons B s'impose 10-2 mais doit se rabattre sur le tour final

Le verdict est donc tombé, Houdeng est champion de P2B et Mons B ira, lui, au tour final. Les Montois échouent à un petit point des Houdinois.
Image

Cédric Aréna pour sa dernière au FC Flénu : "Je finis de la meilleure des manières"

Réactions contrastées entre des flénusiens euphoriques et des chiconniers abattus. Logan Erculisse et Cédric Arena ont chacun disputé leur dernier match pour leur équipe.
Image

D3 : Flénu assure son maintien grâce à sa victoire lors du derby face à Saint-Symphorien

Les flénusiens ont dominé ce derby en l'emportant 3 buts à 1. La mission sauvetage de Sébastien Rousseau est réussie !
Image
RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

Vous l'avez vu, la saison des Francs Borains s'est terminée par une défaite 0-3 à domicile contre Dender. Mais elle s'est surtout conclue avec l'objectif principal atteint : le maintien en Division 1B! L'heure est donc au bilan du côté du RFB qui prépare déjà activement la saison prochaine. Le club travaille également d'arrache pied en coulisses pour obtenir sa licence dans le monde professionnel. Nous sommes allés cette semaine à l'entrainement des borains pour parler de ces actualités.
Image

M. Grosse (RUS Hensies) - "Ce n'est pas aujourd'hui qu'on perd le tour final" !

Une lourde défaite pour les hensitois mais tout n'est pas perdu pour eux pour le tour final. On écoute après la rencontre les principaux acteurs de ce match. Ils sont toujours au micro d'Alexandre Degryse
Image

FOOT (P2B) - Hensies s'incline lourdement contre Houdeng (1-4) !

Et comme promis, on vous parle de football dans cette deuxième partie d'émission avec un premier arrêt en P2B! La fin de saison est intense pour le titre et le tour final.
Image
Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

L'ambiance était au rendez-vous pour ce match du titre. Retour sur cette belle soirée, véritable fête du football montois, sous un grand soleil et avec des tribunes pleines à craquer !