En P3C il y avait également un derby au programme ce dimanche avec le duel entre Hyon et Givry. D'un côté Hyon, annoncé en début de de saison comme grandissime favori, a perdu ses deux premières rencontres. De l'autre, Givry n'a pris qu'un point sur 6.
Pas de suspense dans le derby de P3C. Givry s'impose 3-6 sur le terrain d'Hyon et s'offre un score de tennis dans le derby. Face aux aviateurs, les licornes ont pris l'eau et n'engrangent toujours pas de première victoire au compteur. Malgré une chaleur accablante, Givry a su faire preuve de réussite, mais aussi de patience, comme l'explique à l'interview, Toni Casto, coach des Aviateurs : "Au repos, j'ai dit à mes joueurs d'être méfiants face à ce premier quart-d'heure et que si on avait la possibilité de tuer ce match en début de deuxième mi-temps, il fallait le faire".
Une première période équilibrée
Au coup d'envoi, c'est pourtant Givry qui donne le ton : accroché dans le rectangle, Adriano Giambaressi profite d'un penalty heureux et ouvre le score après moins d'une minute (1-0). A la demi-heure, les troupes de Jérôme De Nève redressent la tête grâce aux pieds de Bradley Vannerom sur une phase arrêtée (1-1). Une égalisation ternie par le deuxième but de Givry inscrit par Johnny Louis juste avant le retour aux vestiaires (1-2).
La deuxième période, elle, sera plus prolifique. Si Dylan Piret (1-3) et Mathis Plaet (2-3) gardent le suspense entier, les Aviateurs, eux, s'envolent. Les buts de Johnny Louis (2x 2-4), Mattéo Durieux (2-5) et Dylan Piret (2x 3-6) enfoncent Hyon dans la crise malgré un 3e pion signé Baptiste Deneufbourg. Du côté des Licornes, l'état d'esprit et la mentalité vont devoir être travaillés...
"On ne doit jamais encaisser six buts. Le problème n'est pas vraiment le contenu, mais plutôt la mentalité et l'état d'esprit. Nous n'étions pas collectifs et surtout, nous n'étions pas présents. Victoire incontestable pour Givry", explique Vitor Lagoa Lopes, capitaine de l'AEDEC Hyon.
0/9 pour Hyon, Givry vise le top 5
Avec un 0/9 en championnat, ce revers risque de laisser des traces pour les Licornes. Si les objectifs des Hyonnais vont devoir être revus à la baisse, ceux de Givry sont limpides : une place dans le top 5 en fin de saison.
"Nous sommes en train de construire une équipe où l'on met progressivement des choses en place. On ne se met aucune pression, mais si on sait aller chercher le top 5 en fin d'année, on ne va pas le laisser filer", souligne Johnny Louis, joueur du RLC Givry.
Alexandre Degryse
Sur le même sujet
Recommandations
FOOT (P1) : Saint-Symphorien enchaîne et s'offre le derby contre le RAEC Mons B (0-2) !
FOOT (P1): Grosse désillusion pour Jemappes face au Pays Blanc (2-3)
Projet du stade Tondreau : la mobilité dans l'avenue du tir sera l'enjeu