BASKET - La saison 2020-2021 est déjà terminée!

par

La nouvelle est tombée hier matin : les compétitions de basket pour les séniors et les jeunes de U14 à U21 sont définitivement arrêtées. Il n'y a pas de reprise possible suite à la situation sanitaire actuelle.

Après le volley, le basket est le deuxième sport à acter un arrêt définitif de ces activités pour la saison 2020-2021. Quel impact pour nos clubs régionaux et comment réagissent-ils à l'annonce ? On a fait le tour de plusieurs coachs et présidents de la région pour recueillir leur avis sur la question ...
La saison 2020-2021 est donc déjà terminée au mois de janvier. Une annonce redoutée mais attendue par les clubs de la région.

"Très honnêtement, ça ne me surprend pas !" explique Jean-Claude Gérard, président du BC Mons Capitale. "Je dirais même que j'apprécie que cette décision tôt aussi vite au moins on peut déjà se préparer pour la saison prochaine. Désormais, on sait sur quel pied danser. C'est une décision rapide que je regrette mais que je comprends"

 Décision logique et qui ne surprend pas

"On s'y attendait depuis un bout de temps" surenchérit son homologue du BCL'9 Flénu, Sébastien Coquelet. "Honnêtement, j'aurais été gêné de reprendre la saison comme annoncé auparavant à la mi-février alors que les coiffeurs et le monde de l'Horeca est toujours à l'arrêt. Il faut être cohérent et il y a plus grave que ça. Certes, le basket et notre passion et ça nous manque. Mais après il faut aussi regarder la situation actuelle et les secteurs toujours à l'arrêt"

Concrètement, jeudi dernier, les différentes fédérations sportives du pays ont eu une réunion avec la ministre des Sports, Valérie Glatigny, ainsi que des experts de la santé. Réunion au cours de laquelle un constat ressortait : la reprise d'une activité sportive pour les plus de 12 ans était difficilement envisageable avant le mois de mars. Le timing pour une reprise correcte était donc trop court.

"La période était clairement trop courte" insiste Jean-Pierre Dechef, président de l'AWBB (Association Wallonie-Bruxelles de basket). "D'autant plus que la ministre des Sports, Madame Valérie Glatigny, avait décrété que la reprise du sport allait s'envisager étapes par étapes. On devine donc qu'une priorité aurait été donnée aux sports extérieurs, suivi des sports intérieurs sans contact avant ensuite les disciplines indoor avec contact comme le basket. On savait pas laquelle de ces étapes allait être envisagée début mars. Et dans l'hypothèse d'une reprise partielle, il ne fallait pas oublier que nous avons besoin d'au minimum une période de 3 semaines de préparation. Dans ces conditions, c'était inenvisageable de poursuivre le championnat de manière décente et cohérente, c'est-à-dire avec au moins une moitié de championnat effectuée"

 

Image

La nouvelle est compréhensible pour les amateurs de la balle orange mais reste à voir désormais de quoi l'avenir sera fait. En tout cas, cette année 2020 ne restera pas sans impact sur le moral et la motivation des jeunes.

"La première reprise en août avait déjà été compliquée" précise Julien Huybreck, le coach de la P1 du GGBC Colfontaine. "Il ne faut se voiler la face. Lors du premier confinement, le temps a été très clément et les jeunes ont pu s'essayer à d'autres disciplines comme la course à pied, le vélo ou encore le tennis. La reprise s'annonce très compliquée car certaines personnes vont se dire qu'au final, il y a peut-être mieux à faire que du basket. Il y a en tout cas d'autres options. Il ne faut pas oublier qu'à notre point de vue, au niveau des jeunes, ils vont perdre une année de formation"

Les jeunes vont perdre un an de formation 

"Je pense qu'il va y avoir un double rebond" poursuit le président montois, Jean-Claude Gérard. "Inévitablement certains jeunes n'ont pas eu la chance ou la motivation de goûter à d'autres sports et sont restés chez eux devant la télé, l'ordinateur ou la console. Certains vont donc arriver complètement hors forme voire même en surpoids. L'autre aspect est mental. Combien de jeunes vont revenir en août avec une motivation et une envie de recommencer le basket ? Il faut savoir que cela fait déjà 10 mois que certains n'ont plus eu de matchs officiels. Je pense que pour beaucoup, l'envie de faire du sport se sera un peu estompée"

Autre point important à ne pas négliger : l'aspect financier. Cette saison rien ou presque n'est rentré dans les caisses de nos clubs régionaux. Certes depuis mars 2020, aucune facture n'a été débitée auprès des clubs par l'AWBB mais une question se pose désormais : quid des cotisations déjà payées et des contributions des clubs ? Pour l'instant, il est trop tôt pour répondre à cette question mais l'Association Wallonie-Bruxelles de basket garde cet aspect à l'oeil.

Image

 

"Dans un premier temps, on avait suspendu le paiement des cotisations et des assurances" indique le président de l'AWBB. "On avait également annulé la contribution des équipes séniors pour la participation au championnat. Le prochaine décision du comité de concertation, prévu le 19 janvier, sera de se pencher sur le volet financier. Il est entendu qu'il n'est pas raisonnable, voire impensable, de demander une contribution à nos membres s'il n'y a pas de compétition organisée"

Le basket devrait reprendre ses droits en août prochain. D'ici là, une possibilité de reprise des entraînements, de matchs amicaux et de tournois est sur la table, mais rien n'est moins sûr.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lecocq out, Carles in, changement de coach en vue au L'9 Flénu-Frameries

Lecocq out, Carles in, changement de coach en vue au L'9 Flénu-Frameries

La fin de saison marquera la fin d'une ère au L'9 Flénu. Guillaume Lecocq ne sera pas prolongé. C'est Loïc Carles, bien connu dans notre région, qui le relaiera... en TDM2 ou en TDM1. Car, l'ambition reste intacte côté flénusien.
Image
Les Flénusiens s'ouvrent la route du top 4

Les Flénusiens s'ouvrent la route du top 4

Et peut-être même un peu plus après la belle victoire face à un rival direct, Vilvorde (80-68). Le L'9 Flénu-Frameries a dominé son adversaire et trace sa route vers les sommets de la TDM2.
Image
R1: Mons-Hainaut B arrache la victoire face à Esneux

R1: Mons-Hainaut B arrache la victoire face à Esneux

L''équipe B de l'Union Mons-Hainaut voulait prendre sa revanche sur la défaite suprise de la semaine dernière face à Anderlecht, pourtant lanterne rouge de la série. C'est désormais chose faite, puisque les Montois se sont imposés 85-84 face à Esneux.
Image
BASKET: Le BC Féminin Quaregnon file en finale de Coupe du Hainaut

BASKET: Le BC Féminin Quaregnon file en finale de Coupe du Hainaut

Ce dimanche après-midi, le BC Féminin Quaregnon a validé son ticket pour la finale de Coupe du Hainaut. Les Quaregnonaises se sont imposées 81-48 face à Ellignies. Un match sérieux malgré une large victoire lors du match aller.
Image
BASKET - Les supporters toujours derrière Mons-Hainaut malgré le contexte

BASKET - Les supporters toujours derrière Mons-Hainaut malgré le contexte

Le club de basket de l'Union Mons-Hainaut vit actuellement une période compliquée sur le plan financier. Nous avons recueilli les réactions des supporters et des joueurs pour connaître leur ressenti face à la situation.
Image
BASKET - L’Union Mons-Hainaut en grandes difficultés financières

BASKET - L’Union Mons-Hainaut en grandes difficultés financières

Le club de basket l’Union Mons-Hainaut va-t-il survivre ? Le club n’en fait pas un mystère, sa situation financière est très compliquée. En décembre, il a même demandé de l’aide à la Ville de Mons. On fait le point sur la situation.
Image
BASKET (P2B): le BSGU B signe sa plus belle victoire de la saison contre Maffle (72-66)

BASKET (P2B): le BSGU B signe sa plus belle victoire de la saison contre Maffle (72-66)

Pour terminer 2025, l'équipe B de Boussu Saint-Ghislain United recevait Maffle, 2ème de P2B. Boussu termine l'année en beauté avec une superbe victoire 72-66, match référence de cette première partie de saison plus que réussie.
Image
Basket (P1) : le GGBC prend sa revanche et s'impose à Quaregnon (52-63)

Basket (P1) : le GGBC prend sa revanche et s'impose à Quaregnon (52-63)

Dans le remake du quart de finale de Coupe remporté par Quaregnon, c'est le GGBC Colfontaine qui est sorti grand gagnant grâce à un très bon 3e quart-temps.
Image
Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public

Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public

L’équipe nationale belge de basket affronte la Hongrie ce soir à la Mons Arena pour les qualifications du Mondial. Le local Zaccharie Mortant, déjà entré face à la France, pourrait confirmer son intégration chez les Belgian Lions.
Image
BASKET - Zaccharie Mortant de retour à la Mons Arena avec l'équipe nationale

BASKET - Zaccharie Mortant de retour à la Mons Arena avec l'équipe nationale

Belle histoire pour Zaccharie Mortant : appelé chez les Belgian Lions après une série de blessures dans l'effectif, l’ex-Mons-Hainaut, parti en Suède cette saison, a réussi ses débuts contre la France. Il pourrait confirmer lundi contre la Hongrie.
Image
Mons-Hainaut rate le coche face à Leuwaarden

Mons-Hainaut rate le coche face à Leuwaarden

Les renards sont dans le dur après un bon début de saison et alors qu'ils avaient l'occasion de se racheter devant leur public après la surprenante défaite à Rotterfam, les Montois se sont une nouvelle fois effondré face à Leuwaarden.
Image
BASKET (P1): le BCL'9 Flénu-Frameries B s'offre un derby capital pour le maintien face à l'UBC Quaregnon B (74-66)

BASKET (P1): le BCL'9 Flénu-Frameries B s'offre un derby capital pour le maintien face à l'UBC Quaregnon B (74-66)

Samedi soir, le BCL’9 Flénu-Frameries B recevait l’UBC Quaregnon B. Deux concurrents directs au maintien en P1 s’affrontaient et ce sont les Belettes qui ont pris le meilleur sur des Pirates de Quaregnons qui auraient du faire mieux.
Image
Basket (P1) : le GGBC s'incline logiquement face à Enghien (67-79)

Basket (P1) : le GGBC s'incline logiquement face à Enghien (67-79)

Après sa victoire en coupe, Colfontaine voulait à nouveau faire tomber Enghien. Perdu, ça fait donc une victoire partout entre les deux formations cette saison.
Image
UTMB2 : L'UBC Quaregnon A, entre coups d’éclat et sueurs froides, bat les premiers

UTMB2 : L'UBC Quaregnon A, entre coups d’éclat et sueurs froides, bat les premiers

Quaregnon affiche 5 victoires pour 4 défaites. Un bilan à nuancer dans une nationale 3 où chaque week-end est une bataille. Face aux leaders louvanistes, un match révélateur : intensité, collectif… mais aussi relâchements. Victoire référence 63–60.
Image
R1: Mons-Hainaut B renoue avec la victoire face à Natoye

R1: Mons-Hainaut B renoue avec la victoire face à Natoye

L'équipe B de Mons-Hainaut s'est imposée face à Natoye ce vendredi soir. Une victoire qui fait le plus grand bien aux Montois qui restaient sur une série noire de 4 défaites consécutives.