Écrit par:
Virginie Peeters
C'est un autre subside wallon qu'a décroché Jurbise, à l'instar de Quévy, Honnelles et Hensies : celui de Coeur de Village. Il s'agit d'un subside destiné aux communes de moins de 12 000 habitants, dont l'objet est de soutenir des projets qui profitent à la fois à la collectivité tout en améliorant le cadre de vie. À Jurbise, c'est donc le presbytère d'Erbisoeul qui va faire peau neuve.
Écrit par:
Ines Onana
Ce week-end avait lieu le salon du livre jeunesse à Jurbise. L’événement convivial et gratuit s’est déroulé à l’occasion de la Saint-Nicolas, dans la salle Jacques Galant. La littérature jeunesse et la lecture seront célébrées. Et cette année, ce sont les auteurs belges qui sont mis en avant.
Écrit par:
Quentin Houdart
Ce mardi 27 septembre marque la journée des maisons de jeunes dans notre pays. Depuis 3 ans, cette initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles permet de mettre en avant les actions et animations de ces institutions. Dans notre région, 8 maisons de jeunes participent à cette journée dont la Maison de Jeunes de Quiévrain.
Écrit par:
Jamison Lins
A Boussu se tenait le premier bal de promo des élèves de 6ème primaire. Un bal organisé par le service jeunesse de la commune et qui avait pour but de créer des souvenirs avant une entrée en secondaire dans quelques mois. Tous les enfants, de dernière année primaire, inscrits ou pas dans une école de la commune étaient conviés à ce bal.
Écrit par:
Romain Renier
A quelques heures du résultat des élections. Ce sont près de 1400 citoyens Français qui se sont déplacés pour voter. En France, les avis entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont partagés. A Mons par contre, que ce soit par dépit ou par conviction, les Français sont unanimes.
Écrit par:
Ines Onana
Aujourd’hui, c’est la deuxième année que l’on met à l’honneur les maisons de jeunes. Désormais, le 27 septembre leur ai dédié. Pour cette journée spéciale, ces maisons ont organisé diverses activités. Le but, est de montrer à tout le monde ce qui est possible de faire dans une maison de jeune. A la maison de jeunes de Colfontaine, c'est l'initiation à la photo argentique et aux percussions qui sont mises à l'honneur.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Créer un centre de jeunes, c’est l’un des projets en cours de réflexion à la Ville de Mons, d’après nos confrères de la Dernière Heure. Un article qui fait grincer des dents les Maisons de jeunes, comme celle de Jemappes. En plein déménagement à la cité du Coq, elle rappelle le travail qu’elle effectue jour après jour avec les jeunes depuis 35 ans.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Cette période de congé de carnaval est l’occasion pour certains enfants de retourner dans les Maisons de Jeunes. Celle de Hornu a rouvert ses portes il y a peu et organise cette semaine un stage pour les jeunes de moins de 12 ans. Mais l’institution demande de pouvoir élargir l’accueil aux adolescents…
Écrit par:
Natacha Fayt
Ce dimanche 27 septembre, près de 60 Maisons des Jeunes ont ouvert leurs portes au public dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Le 27.09, passe à la maison !" est le nouveau rendez-vous donné par la Fédération des Maison des Jeunes qui souhaite apporter plus de visibilité à celles-ci. Pour l'occasion, nous nous sommes rendus à Boussu pour les portes ouvertes de CAJ-Mire. Au programme, visite des futurs locaux encore en travaux et concert du groupe de musique de la MJ, Redline.
Écrit par:
Natacha Fayt
Rencontre avec Cathy et Vito, un couple qui a décidé de devenir famille de parrainage il y a quelques années et qui partage avec nous leur expérience très positive.
Plus d'informations sur les familles de parrainage : http://www.familledeparrainage.be/