Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 06/05/2021 - 11:53
L'histoire de la défense de Mons remonte aux origines de la Ville. La position géographique de Mons en fait un endroit stratégique à défendre. Tout commence sur la butte du château et se poursuit au fil du développement de la cité. Dans cette première partie,  Quartiers d'Histoires vous propose d'évoquer l'évolution de la défense de Mons jusqu'à la création de l'enceinte communale. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 27/04/2021 - 15:09
Nous vous en parlions il y a une dizaine de jours, un important chantier de fouilles est en cours sur le site de l'ancienne abbaye du Val des Ecoliers à Mons, des fouilles qui s'achèvent cette semaine. Beaucoup s'émeuvent du sort qui sera réservé à ce qui y est trouvé et du fait que les archéologues n'ont pas plus de temps. Archéologue et gestionnaire du chantier sont pourtant d'accord sur l'échéancier des travaux. Explications.
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 25/03/2021 - 07:58
Nous avons appris ce week-end la disparition de Serge Ghiste. Historien amateur et amoureux de sa ville de Mons, il avait écrit de nombreux ouvrages historiques sur sa bonne ville. Il avait aussi participé à de nombreuses reprises aux émissions de TéléMB, et plus précisément à "Quartiers d'Histoires". C'est en hommage à Serge Ghiste que nous vous proposons de revoir une émission sur la fin des travaux l'église de Saint-Nicolas en Havré. Cette église fût bâtie au XV ème siècle, incendiée au XVII ème siècle, puis reconstruite à partir de 1664.
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 11/04/2019 - 16:53
La ville de Mons et ses quartiers emblématiques ont connu de profonds changements depuis plusieurs siècles. Un exemple parmi d'autres, les conséquences de la Révolution Française et la confiscation des biens de l'Eglise qui s'en suit, ont contribué à changer la physionomie du quartier de la Collégiale. La modernité allait bientôt faire son oeuvre...
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 17/01/2019 - 16:36
Comme toutes les grandes villes, Mons dispose d'un Livre d'Or, ou plus précisément de cinq. Cette tradition remonte au XIXe siècle.
Back to top