Vie Féminine donne de la voix pour le 8 mars !

par
|

Ce 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Pour cette occasion, Vie féminine a lancé un grand mouvement de mobilisation un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Cette année encore, leur constat est interpellant: la crise sanitaire a augmenté les inégalités dans de nombreux domaines. Et plus que jamais, elles invitent les femmes à donner de la voix pour défendre leurs droits. 
Et cette année, voici leur slogan: "On en a marre d’être des roues de secours pour l’état". Car c’est l’un des constats exposés par Vie Féminine cette année: les femmes ont été traitées comme des roues de secours pendant toute cette année 2020.
"Dans le domaine médical et dans le domaine des soins, les femmes sont majoritaires. Elles ont été là, et elles le sont toujours, pendant cette crise sanitaire" Cécile Rugira - Responsable régionale adjointe - Vie Féminine

Une mauvaise année pour le droit des femmes
Malgré l’importance des femmes dans cette crise sanitaire, Vie Féminine estime que les discriminations envers elles ont augmenté cette année. Le mouvement parle d’ailleurs de 5 domaines dans lesquels les chiffres sont alarmants.

  • La sécurité sociale
  • Les violences faites aux femmes
  • La situation des sans papiers
  • La question des soins aux autres
  • Les politiques antiracistes

Autant de thématiques où le droit des femmes n’avance pas voire régresse.

"L'Etat a profité de la situation pour passer sous silence la loi qui permettrait de passer à 18 semaines pour l'avortement. Et depuis, on en entend plus parler" Noémie Huart - Animatrice pour Vie Féminine
"On le sait, les violences faites aux femmes ont été décuplées cette année. Et dans le milieu professionnel, les mentalités peinent à changer" Valérie Debrouwere - Les Femmes CSC

Image

"Le chemin est encore long"
Toujours plus, ne jamais reculer, c’est peut-être l’un des messages les plus souvent cités par le mouvement. Car certes, il y a heureusement de nombreuses améliorations mais le chemin est encore long pour faire bouger les choses. A la fois, dans les mentalités, les entreprises ou dans la justice.

"Vie Féminine fête ses 100 ans cette année. 100 ans qu'on se bat et pourtant on est encore là à crier qu'on en a marre !" Cécile Rugira - Responsable régionale adjointe - Vie Féminine
"En 2021, l'écart salarial est encore de 23,9% entre les femmes et les hommes. Et cette différence donne un écart de + de 30 ans au niveau des pensions. Peu importe la situation, il est donc toujours important de se battre pour lutter contre ces inégalités." Valérie Debrouwere - Les Femmes CSC


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

Environ 300 étudiants se sont fait entendre sur la grand place de Mons, comme dans d'autres villes en Wallonie et à Bruxelles, pour protester contre la réforme du décret paysage qu'ils jugent inégale, élitiste et trop éloignée de la réalité.
Image

Les agriculteurs en colère bloquent les frontières !

La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout dans notre pays. Chez nous, des barrages ont été mis en place ce mercredi à différents points de frontière avec la France. 
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image

Thulin - Les enfants se mobilisent pour le climat !

Image

"Les Ponctuelles", un club de lecture féministe propose des rencontres à Mons

Image
Manifestation des médecins généralistes à Mons

Manifestation des médecins généralistes à Mons

Manifestation des médecins généralistes partout en Wallonie ce mercredi. A Mons, ils étaient une centaine sur le site du Waux-Hall. Pour rappel, les généralistes s'opposent à la nouvelle circulaire fédérale du ministre Franck Vandenbroucke.
Image

Mons - Les crèches du secteur privé sont à bout

Image

Dour : Une veillée organisée pour Olivier Vandecasteele

Image
Face à vous du 16 décembre 2022: La grogne de la police

Face à vous du 16 décembre 2022: La grogne de la police

Retrouvez Laura Gilboux pour un nouveau Face à vous.‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎
Image

Les travailleurs montois ont manifesté à Bruxelles

Image

Grève personnel hospitalier : "On veut défendre l'hôpital public"

Image

Mons - Licenciements et pressions pour le personnel de "Label Vie"

Image

Dour - Le personnel du Home Le Bon Repos est à bout!

Image

Face à vous du 18 novembre: La précarité étudiante

Image

Grève nationale : tous les secteurs impactés