Aller au contenu principal

Direct X

Street art de poche : le stage de l'ASBL Blanc Murmure

Publié le 15 avril 2021 à 16:43

Les vacances de Pâques touchent à leur fin. Pendant cette semaine, le centre d'expression et de créativité Blanc Murmure a organisé un stage d'arts plastiques pour les enfants âgés de 7 à 11 ans.

« Street art en poche », c'est le nouveau thème de la semaine à Blanc Murmure. Ce matin, à Quaregnon, les adolescents ont pu laisser libre cours à leur créativité et à leur imagination dans une ambiance conviviale.

On a pu faire une maquette où on a dessiné notre maison avec ce qui nous faisait penser à la rue de notre maison. Moi, j'ai décidé de le faire sur le thème du bonheur où j'ai fais un banjo, des frites, etc 

J'ai représenté ma rue. Ici, on peut voir ma maison et celle de mes voisins. 

On est en train de peindre ici la fresque collective où on va projeter un des éléments de l'histoire de chaque personne pour en faire une petite exposition. 

36566_blanc_murmure_stage_streetart_MG1.jpg

 

Au cours de la semaine, diverses activités ont été organisées autour de leur rue et de la culture. Les jeunes ados ont d'abord travaillé individuellement sur leur maquette et ont ensuite associé leurs dessins pour en faire une fresque collective. Un vrai travail de solidarité.

Dans ce stage, l'objectif pour nous était de faire comprendre aux enfants que le street art n'est pas seulement une dégradation mais ça peut être quelque chose de très intéressant. Les enfants ont compris que en parlant de leur rue, celle-ci pouvait beaucoup apprendre sur eux. A partir de quelque chose d'ordinaire, on fait quelque chose d'extraordinaire et c'est ça qui est intéressant. 

« Le bonheur en quatre lettres » est le fil conducteur des stages pendant toute l'année. En compagnie des animateurs du collectif Innombrable, la semaine a été l'occasion de partager les idées et la vision de chacun sur le street art.

Alors, tous les deux ans, on a un thème et ici on avait envie de parler de bonheur, on avait envie de partager ça avec les gens et je pense que les gens en ont besoin aussi. Par rapport au stage, on s'est demandé ce qui pourrait correspondre au bonheur et finalement embellir un quartier qu'est ce qui de mieux pour mettre un peu de bonheur dans la vie des gens. 

36566_blanc_murmure_stage_streetart_MG3.jpg

 

Au vu de la demande de plus en plus importante, Blanc Murmure a de nombreux projets concernant l'espace urbain. La structure qui a rénové ses bâtiments il y a quelques mois espère pouvoir accueillir  prochainement davantage de participants. 

0 Commentaires
168 vues

Sur le même sujet


Back to top