Aller au contenu principal

Direct X

Semaine du coeur - Le CHU Ambroise Paré fait de la prévention contre l'AVC

Publié le 21 septembre 2021 à 13:58 - Mis à jour le 21 septembre 2021 à 14:00

Cette semaine est la semaine du cœur, qui sensibilise la population aux maladies cardiovasculaires, telle que la fibrillation auriculaire. Cette année, le thème est l’AVC. L’occasion pour le CHU Ambroise Paré d’organiser de la prévention autour des risques et maladies qui le favorisent. Ces activités avaient lieu toute la matinée. 

Grâce à un tube, votre vie peut être sauvée. Il permet de vérifier votre rythme cardiaque. Si celui-ci est trop élevé, c'est peut être à cause de la fibrillation auriculaire. Une maladie qui multiplie par 5 le risque d'AVC nous explique DR. Christophe Janssen. 

"C'est une maladie qui touche environ 200.000 personnes. Il est très facile de la dépister"

AVC-TMB-064292janssen.jpg

 

Tout adulte peut être concerné par cette maladie, mais le risque augmente avec l’âge. Mais d’autres facteurs de risque peuvent la provoquer, comme le tabac ou l'alcool selon le docteur Janssen.  

Bien qu’un grand nombre de personne savent ce qu’est un accident vasculaire cérébral, très peu savent le détecter. D'où l'importance de ce type de prévention.  

"Il y a la technique du FAST pour savoir si vous faites un AVC. C'est un acronyme en anglais pour visage, bras, parole et le temps. Ce sont les paramètres auxquels il faut faire attention en cas de doute." 

AVC-TMB-064292dagonnier.jpg

Nous explique DR. Marie Dagonnier, spécialisée en neurologie. 

"Dès que vous pensez faire un AVC, il faut tout de suite contacter le 112. De cette manière nous pouvons intervenir efficacement et sauver une vie."  

En Belgique, 50 personnes sont victimes chaque jour d'un AVC. 

0 Commentaires
129 vues

Sur le même sujet


Back to top