Aller au contenu principal

Direct X

" Rouvrir mon salon de coiffure est un soulagement! "

Publié le 08 février 2021 à 22:23 - Mis à jour le 08 février 2021 à 17:25

C'est le soulagement pour les coiffeurs! Dès ce samedi 13 février, leurs salons de coiffure vont pouvoir rouvrir leurs portes avec le respect de règles sanitaires strictes. Une bonne nouvelle pour les coiffeurs qui attendaient cette nouvelle depuis plusieurs mois. Depuis ce week-end, leur agenda ne cesse de se remplir 

Cela faisait 3 mois que Gwendoline attendait de pouvoir rouvrir son salon de coiffure. Et depuis l'annonce de la bonne nouvelle ce vendredi soir, son téléphone n'arrête plus de sonner.

"J'ai ouvert mes rendez-vous depuis samedi matin et mon téléphone n'arrête pas de chauffer" confie Gwendoline Dugauquier, coiffeuse à Mons "Au fil du cheveu". "Cette réouverture est un très gros soulagement pour moi. Je suis très impatiente de retrouver mes clients et surtout de retrouver mon quotidien. Je vais enfin pouvoir retrouver une vie normale après une longue période d'inactivité. On est toute soulagée et on a hâte de cette réouverture"

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-02-08%20a%CC%80%2017.56.23.png
Les rendez-vous s'enchaînent depuis samedi matin pour Gwendoline

 

Un retour à une vie normale sous certaines conditions. La première est de n'accueillir qu'une personne par 10 m2. Problème, ce salon montois ne fait que 20 m2 et seul 2 clients pourront venir en même temps.

"Je vais devoir m'adapter comme mon salon est très petit" explique la coiffeuse montoise. "Les clientes doivent être espacée au maximum et je vais devoir parfois les changer de place durant la coiffure. Par exemple, deux personnes peuvent être dans mon salon en étant dos-à-dos. Maintenant, si je dois faire un shampooing, pour garder les distances, les clientes devront changer de place pour ne prendre aucun risque. Ce n'est pas simple mais on doit s'adapter à la situation"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-02-08%20a%CC%80%2017.56.32.png
Une personne par 10m2 : un casse-tête pour les petits salons de coiffure

 

Une règle comprise par la professionnel mais qui lui fera baiser drastiquement sa clientèle. De 30 clients en temps normal, ce ne sera plus qu'une dizaine de coupe par jour à partir de samedi. La coiffeuse va donc élargir ses horaires et travaillera de 8h à 20h soit 3h de plus que son horaire habituel.

"C'était nécessaire pour moi d'élargir mes horaires" précise Gwendoline Dugauquier. "Les clientes sont en demande et je dois essayer de contenter tout le monde. Après je vous avoue que c'est un véritable casse-tête! On essaye de parler avec les clientes pour savoir ce qu'elle veut et ainsi gérer au mieux les rendez-vous et l'horaire. Il n'y a pas de temps limite pour une prestation. Cela peut durer 15 minutes pour une coupe homme, 2h pour une coloration ou 4h pour décapage et j'accepte tout le monde dans mon salon. Je ne vais pas refuser quelqu'un mais il faut savoir avant ce que la personne veut pour que je puisse organiser ma journée de la meilleure des façons"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-02-08%20a%CC%80%2017.56.07.png
Le matériel sera désinfecté entre chaque client et le port du masque sera obligatoire

 

Les autres règles ne changent pas par rapport à la première réouverture en mai dernier Les clients et le personnel devra être masqué et le matériel désinfecté. Mais Gwendoline compte faire quelques investissements pour être encore mieux protégée.

"Je ne vais pas hésiter à mettre un détecteur de CO2 dans mon établissement" indique la coiffeuse montoise. "Mon salon est très petit et laisser la porte ouverte toute la journée avec ces températures est impossible. Je préfère donc avoir ce système pour être protégée. Je vais également mettre des plexiglas entre mes clientes. Cela ne nous est pas imposé mais c'est une mesure que je vais rajouter pas ne prendre aucun risque. Le but est que cette réouverture se passe du mieux possible pour tout le monde"

Seul ombre au tableau, Gwendoline ne pourra pas reprendre son apprentie vu les règles à respecter.

0 Commentaires
573 vues

Sur le même sujet


Back to top