Aller au contenu principal

Direct X

Inauguration du nouveau jardin de la biodiversité au Pass

Publié le 02 avril 2021 à 16:16

Ce vendredi 2 avril, le Pass, à Frameries, inaugure son nouveau jardin de la biodiversité à côté de sa plaine pour enfants. Après 2 ans de préparation, le jardin est enfin prêt et aménagé pour le grand public. 

Le nouveau jardin de la biodiversité, c'est plus de 3000 m2 avec 6 espaces différents consacrés à la faune et à la flore. Soucieux de l'environnement, le Pass propose une balade ludo-pédagogique pour découvrir les enjeux de la biodiversité et sensibiliser le visiteur, et qui sait, pour l'inspirer à recréer sa propre biodiversité locale. 

 

le sujet est sensiblement très actuel avec les derniers rapports de l'OCDE par rapport à cette perte de biodiversité et cette 6ème extinction de masse qui arrive. Il était donc très important pour nous de sensibiliser le public à la biodiversité car c'est l'une des thématiques du développement durable. 

36533_inauguration_biodiversité2_MG.jpg

Un parcours bien pensé et varié adapté aux petits et aux plus grands. Le Pass a voulu créer un espace extérieur pour profiter pleinement de la biodiversité et l'intensifier.

 

On veut à la fois qu'ils s'amusent et qu'ils apprennent des choses. C'est une balade en totale autonomie donc les visiteurs peuvent se balader à travers les différents espaces de ce jardin avec des endroits plutôt calmes qui sont liés à l'observation et des endroits plus ludiques comme le hamac qu'il y a près de la mare pour pouvoir la regarder de plus près mais aussi ils peuvent aller sur un parcours "nu-pied". 

36533_inauguration_biodiversité1_MG.jpg

Depuis 2013, le Pass s'inscrit dans une logique de développement durable. Une occasion supplémentaire de s'engager pour la planète. Son objectif : réduire son empreinte carbone. Avec cet espace, le parc fait passer un message clair aux visiteurs.

 

Il faut pouvoir leur expliquer que la biodiversité c'est la science de la vie de toutes les différentes espèces et qu'elles sont toutes reliées. C'est pour cela que cet équilibre est si important. On aimerait faire comprendre aux enfants que par exemple, il ne faut pas avoir peur des insectes car ils sont essentiels. Il faut un équilibre entre la faune et la flore et que si cet équilibre est défait, cela peut avoir de graves conséquences au niveau du réchauffement climatique et également au niveau de l'extinction de masse de certaines espèces. 

Le Pass peut accueillir jusqu'à 500 personnes. A l'occasion des vacances de Pâques, une chasse au trésor sera organisée sur le thème du vivant. Les gestes barrières seront bien sûr d'application et du gel hydroalcoolique sera prévu à l'entrée du jardin. 

Une chouette occasion de se biodiversifier.

0 Commentaires
299 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top