Aller au contenu principal

Direct X

Enseignons.be, la plateforme de soutien scolaire

Publié le 25 février 2021 à 15:12 - Mis à jour le 25 février 2021 à 17:04

Retour sur les bancs de l'école cette après midi à Dour. Enseignons.be est une asbl de soutien scolaire en Wallonie et à Bruxelles. Son but venir en aide aux élèves en difficulté.

En cette après-midi ensoleillée, pas question pour les élèves de l'Athénée Royale de Dour de se la couler douce. Au programme: un soutien scolaire en mathématique et physique. Le programme est ouvert à tous les étudiants dourois.

Je suis en rétho. Je trouve que c'est encore plus important parce que ici on a cours un jour sur deux. Avoir des heures de physique dans mon cas en plus m'aide vraiment beaucoup.

Je suis cinquième. Je trouve cela difficile de rester concentrée et de comprendre la matière seul à la maison. Ici comme on est en petit groupe, on peut plus facilement poser des questions.

L'antenne de l'Athénée Royale de Dour a ouvert il y a 3 ans. Gel hydroalcoolique et masque sont de rigueur pour respecter les gestes barrières. Tout est bien pensé pour que chaque élève puisse s'inscrire et bénéficier du soutien scolaire.

Les cours de soutien se donnent à partir de deux personnes minimum, les inscriptions se font en ligne sur la plateforme "enseignons.be". Ensuite, le cours est donné en fonction des professeurs disponibles, ici, les cours sont le mercredi après-midi de 13h30 à 15h30. Ici on a déjà mathématique degré inférieur, mathématique degré supérieur, sciences mais aussi français et langues. Tout peut se faire en fonction de la demande des élèves.

Enseignons.be veut rendre ses cours de soutien scolaire accessible à tous. Au delà du pédagogique, un apprentissage plus libre et plus ludique. La demande la plus importante sont les mathématiques.

Dans les conditions actuelles. Ce n'est pas toujours simple de travailler seul de chez soi et de comprendre de par soi-même. Je trouve qu'ici c'est un bon moyen pour les élèves de travailler à leur rythme, où on peut expliquer plus facile à un plus petit nombre. On rigole beaucoup. 

En plus d’être une plateforme de soutien scolaire, le site internet est un outil de ressource pour les professeurs. Le but, travailler sur le long terme avec un petit groupe d'élèves à un prix démocratique.

On a vraiment envie que ce soutien reste accessible à tous. Les prix reviennent à 9,90€/h soit 19€80 par semaine. Maintenant, ça reste un prix si on doit payer un trimestre, cela revient à environ 200 euros. Maintenant, nous restons bien sûr à disposition des personnes qui n'ont peut-être pas forcément beaucoup de moyens financiers pour trouver une solution. Nous ne voulons priver personne de bénéficier de ce soutien.  

Ce soutien est une bulle d'oxygène pour ses élèves. En cette période de Covid, cette aide scolaire montre qu'ils ne sont pas seuls et sont soutenus grâce à cette initiative Enseignons.be à Dour est la seule antenne active dans la région de Mons Borinage. L'ASBL souhaite se développer et recherche des professeurs motivés.

0 Commentaires
844 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
#CLASSIQUE - du 20 février 2021
Back to top