Aller au contenu principal

Colfontaine : Des réfugiés ukrainiens hébergés chez des particuliers

Publié le 09 mars 2022 à 09:36

Face à l'afflux de réfugiés en provenance d'Ukraine ces derniers jours, les différentes communes de notre région s'organisent pour participer à l'élan de solidarité. C'est le cas à Colfontaine où un call-center a été mis en place. Objectif: centraliser les propositions d'aide et notamment d'hébergement pour les réfugiés ukrainiens. 

Depuis plusieurs jours, les appels se multiplient à l'Administration communale de Colfontaine. Au bout du fil, Lydia centralise les propositions d'aides, mais aussi les demandes en provenance de Fédasil. Chaque jour, des milliers d'ukrainiens débarquent en effet en Belgique, dans l'espoir de trouver un logement, ou encore une famille d'accueil.

"J'ai plus un rôle d'intermédiaire entre les citoyens qui proposent leur aide et qui se manifestent et Fedasil qui me contacte pour trouver des solutions d'hébergement" explique Lydia Alaimo, chargée de communication à la Commune de Colfontaine. 

CALLCENTER_0.jpg

3 familles ukrainiennes déjà hébergées à Colfontaine

Au total, une dizaine de colfontainois ont proposé d'accueil des réfugiés. Et 3 familles ukrainiennes ont pour l'heure trouvé un toit où être hébergé. Un bel élan de solidarité qui suscite néanmoins de nombreuses questions.

" La population belge est assez solidaire ! explique Daniel Blanquet, directeur général de la commune de Colfontaine. "Effectivement, il y'a beaucoup de gens qui se proposent et cet élan est extraordinaire, mais il ne faut pas oublier l'aspect d'incertitude qui tourne autour de ça. On a aucune garantie sur la durée de cet hébergement, sur les éventuelles aides et donc aujourd'hui on avance au cas par cas et au jour le jour."

REFUGEES.jpg

Pour l'heure, nul ne sait quelle tournure prendra ce conflit entre l'Ukraine et la Russie. C'est donc au jour le jour que nos communes tentent d'apporter leur pierre à l'édifice face à la détresse de ces milliers de réfugiés.

 

0 Commentaires
577 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top