Aller au contenu principal

Direct X

Vaccination phase 2 : des chiffres encourageants !

Publié le 18 mai 2021 à 09:50 - Mis à jour le 18 mai 2021 à 10:07

Ce lundi 17 mai, la campagne de vaccination contre le Covid-19 est entrée dans sa "phase 2". Concrètement, cela signifie que les personnes âgées entre 18 et 64 ans, et qui ne souffrent pas de comorbidités, vont être convoquées pour se faire vacciner. La campagne est donc dans les temps. Mieux, elle est en pleine phase d'accélération ! Lara Kotlar, porte-parole de l'AVIQ (l'Agence pour une Vie de Qualité) qui organise la vaccination, est venue nous en parler sur le plateau des Infos...

La population active qui n'a donc pas de risque particulier au niveau de sa santé va donc enfin entrer en ligne de compte pour la vaccination. C'est plutôt une bonne nouvelle alors que près de 4 millions de Belges ont déjà reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19. 

"Et sur Mons Borinage, on n'est pas du tout à la traîne", commente Lara Kotlar. "Au total, 81% des habitants de + de 65 ans dans notre région ont déjà reçu une première dose de vaccin. On est clairement dans les bons chiffres par rapport à l'ensemble de la Wallonie !"

Contrairement au début de la campagne de vaccination, les doutes et les craintes disparaissent peu à peu au sein de la population belge. L'adhésion de la population grandit en même temps que la campagne de vaccination s'accélère. 

"Je pense qu'à force de voir les gens autour de soi qui se font vacciner, les gens ont envie d'avancer", souligne Lara Kotlar. "Le Codeco a été clair : plus les gens se feront vacciner, plus vite on reviendra à une vie normale. On sent vraiment un engouement et nous devons moins convaincre qu'il y a quelques semaines. La preuve, des gens de plus en plus jeunes souhaitent se faire vacciner !"

Les convocations vont donc partir petit à petit vers la population active. Mais la vaccination via QVAX reste tout à fait possible aussi !

"Tant que vous n'avez pas reçu votre convocation officielle, vous pouvez toujours passer par QVAX pour aller plus vite. Chaque jour, il reste des doses disponibles dans les centres de vaccination. A Colfontaine comme à Mons. Donc il faut en profiter !"

La semaine dernière, 210.000 doses ont été injectées. On en promet 200.000 minimum cette semaine et 250.000 la semaine prochaine. La vaccination en Wallonie subit donc une nette accélération. On parle même de 400.000 doses par semaine dès le mois de juin. En bref, le message de l'AVIQ est clair, les convocations vont arriver. Et la vaccination pourra accélérer un retour à la normale...

0 Commentaires
59 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top