Aller au contenu principal

Vivre Ici

Un dernier petit Lumeçon pour Hugo Jaunart

Publié le 20 juin 2022 à 12:21

Vous l'avez peut-être suivi en direct sur Télé MB, le Petit Lumeçon 2022 se déroulait hier midi. Un moment particulier et qui clôturait la Ducasse 2022. Un petit Combat réalisé par les enfants et pour les enfants. Ils étaient près de 3300 à la corde pour participer à leur folklore. Au coeur de l'arène, le petit Saint-Georges Hugo Jaunart a terrassé le Dragon. Il effectuait son dernier combat dans ce rôle.

Moment chargé en émotion pour Hugo, tout sourire aux lèvres au moment d'entrer dans l'arène ce dimanche. Un Combat où tout ce sera bien déroulé pour lui et où le jeune homme aura profité de chaque instant. Après 30 minutes de Combat et un dernier cortège, nouveau moment d'émotion dans le jardin du Mayeur. Après 4 Combats dans le rôle de Saint-Georges, Hugo Jaunart a cédé le costume et les responsabilités de protecteur de la ville à son petit frère Romain ...

Un moment spécial et chargé en émotion entre les deux frères Jaunart

 

Dès l'année prochaine, ce sera au tour de Romain d'affronter le Dragon dans l'arène sous les yeux du public. Un public de jeunes enfants qui étaient très disciplinés hier midi.

"Tout s'est bien passé!" souligne ce policier dans l'arène après le Combat. "Les gens étaient motivés comme tout au long de cette Ducasse 2022. Le coeur était présent tout comme la sécurité. nous avons bien fait notre travail et nous n'avons pas rencontré de problèmes. On a vécu une belle Ducasse et "in vl'a co pou ein an". J'espère que les gens seront tout aussi motivés l'an prochain"

 

Hugo Jaunart, petit Saint-Georges, a terrassé le Dragon sous les yeux d'un jeune public motivé

 

Une motivation à toute épreuve et surtout un partage et une transmission du folklore et des traditions très importante.

"C'est un jeu qui est fait par des enfants pour des enfants" précise Joëlle Wattier, réalisatrice du Lumeçon. "C'est un véritable vecteur de transmission de notre tradition. Le dernier petit Combat a eu lieu en 2019, il y a 3 ans. Tout le monde attendait cela avec beaucoup d'impatience"

Un vecteur de transmission des traditions

Des enfants répartis dans différentes zones suivant leur taille et qui attendaient ce moment avec impatience.

"J'ai eu un grelot, un ruban, des feuilles, du crin et un vessie de Diable" explique un petit garçon chez les t-shirts rouges. "Je me suis bien amusé mais c'était difficile d'avoir tout ces trophées. Je suis resté à la corde durant tout le Combat et cela fait mal au ventre"

 

La Grand-Place était de nouveau bien remplie pour le deuxième week-end consécutif

 

"Le Doudou c'est très important" indique de son côté, Timéo chez les t-shirts verts. "Cela donne du bonheur aux gens et cela montre aussi que les montois sont les plus forts"

Les montois ont été les plus forts aux yeux du monde durant 2 week-ends consécutifs. Et ils attendent déjà avec impatience la date 4 juin 2023

0 Commentaires
1084 vues

Sur le même sujet


Back to top