Ce dimanche a lieu le petit Lumeçon à Mons. Un combat fait par et pour les enfants qui a rassemblé environ 4400 petits Montois. Pour s'assurer que tout se déroule sans encombre, le dispositif de sécurité est à la hauteur de l'événement.
Ils sont des centaines à faire la queue sur la Place du Parc à Mons. Parents et enfants sont arrivés tôt dans la matinée et certains attendent depuis plusieurs heures. Tous ces enfants sont ici pour assister au petit Doudou. Objectif de la matinée : récupérer le précieux t-shirt donne accès à la corde. Pour ça, les jeunes sont identifiés et répartis par taille par une armée de bénévoles.
La sécurité, c'est le maître mot de cette journée pour tous les adultes présents. Normes de sécurité, répartition par taille, bouteilles d'eau en quantité, tout est fait pour que les enfants soient bien encadrés.
Dans l'hôtel de ville, on retrouve le quartier général. Ici, quelques bénévoles attendent les enfants avec des coloriages et un dessin animé. De quoi contacter les parents et accueillir les enfants en cas de bobo, de chagrin ou d'envie d'aller aux toilettes.
600 bénévoles, un encadrement policier important, et surtout des milliers d'enfants survoltés qui savent très bien ce qu'ils veulent. La liesse des enfants n'a rien à envier à celle des grands. Les petits héros du jour ont assuré le spectacle. Après le combat, chacun est rentré sain et sauf chez lui, des étoiles plein les yeux, et une musique bien en tête.
Sur le même sujet
Recommandations
Dans l'atelier d'Elisa Hublart, l'illustratrice derrière les cartes Pantone aux couleurs du Doudou
"Doudou en couleurs" : 1000 histoires en dessin qui racontent notre folklore
Un Lumeçon accessible à tous : l’inclusion au cœur du Doudou
Festival des fanfares : à Spiennes, ce sont les italiens qui entonnent l'air du Doudou
Doudou 2026 : Le Dragon et les acteurs du combat ont pris un bain de foule cette après-midi
Obourg : les élèves de l’Institut Saint-Vincent créent des objets à l’effigie du Doudou
Doudou 2026 : l'orchestre du Lumeçon se prépare une dernière fois !
Eau gratuite, inclusion et nouveaux visages… Tout savoir sur le Doudou 2026
La classe de 3e maternelle de Madame Peidge, à l’Externat Saint-Joseph de Mons, signe le visuel officiel du Petit Doudou