Aller au contenu principal

Direct X

UMONS - Un chapiteau...mais pas pour guindailler !

Publié le 13 octobre 2020 à 13:32

L'UMons inaugurera ce mercredi sa toute nouvelle "Maison Blanche", un chapiteau installé pour une durée de 2 mois. Il servira de salle d'études et de cafétéria en journée et pourra accueillir différentes activités en soirée de 18 à 22heures. Mais l'Université l'assure, ce lieu n'accueillera pas de soirées dansantes ou de guindailles. 

A l'intérieur de ce grand chapiteau installé sur le campus de l'UMons, des tables et un bar. Le lieu se veut en effet à la fois pratique et convivial. Il vient répondre à des manquements rencontrés par les étudiants en ce début d'année universitaire. 

"Nous avons rencontré différents problèmes en ce début d'année, comme le manque de place à la cafétéria vu les mesures sanitaires" explique Martin Stassens, le président de l'ORE-MONS. "De plus, si l'on devait passer en code orange, les cours à distance se multiplieraient et ce lieu permet donc de répondre à ces 2 besoins". 

35711_maison_blanche_JU__20201013-13653PM.png

 

"Pas un lieu de guindaille ! "

Mais si les étudiants pourront dès ce mercredi s'y restaurer, et y étudier, ils pourront aussi décompresser en fin de journée. La Maison Blanche a en effet pour but d'aider les nouveaux étudiants à s'intégrer. Une mission pas toujours simple vu le contexte sanitaire. De 18h à 22heures, les associations étudiantes pourront y organiser leurs parrainages, dans le respect des règles horeca et de manière strictement encadrée.

"Ce lieu ne sera ouvert que jusque 22heures et l'installation sonore diffusera une musique d'ambiance à un niveau très raisonnable " nous raconte Marc Labie, 1er Vice-Recteur de l'UMONS. "Il y'a effectivement un bar mais les protocoles horeca y seront respectés avec service à table, port du masque obligatoire, gel et tracing. Bref, en rien ce lieu n'est amené à devenir un lieu de fête ou de guindaille". 

Vu le contexte, l'UMONS ne prendra aucun risque. Un règlement très strict a donc été mis en place pour éviter tout débordement. Les riverains ont été informés du projet installé pour une durée de 2 mois, renouvelables, si l'expérience s'avère concluante à la fois pour les étudiants et pour l'Université.

 

 

0 Commentaires
2461 vues

#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top