Aller au contenu principal

Direct X

Quaregnon - La "Give Box" est devenue un dépotoir et s'arrête

Publié le 19 janvier 2021 à 15:04

Elle s'était installée à la maison ouvrière de Quaregnon il y a 2 ans, quasiment jour pour jour. Aujourd'hui, la "Give Box" s'arrête définitivement. Cette initiative qui permettait de déposer des objets en bon état pour aider les personnes dans le besoin a malheureusement mal tourné. Petit à petit l’endroit est devenu une déchèterie. Christophe Poivre, son créateur, doit donc jeter l’éponge et abandonner son projet. 

Christophe nous montre sur son smartphone les images de la "Give Box" il y a une semaine et demi. Les images montrent l'ampleur des dégâts. Semaine après semaine, l'endroit s'est transformé en un véritable dépotoir. Les gens y ont jeté tout et n'importe quoi.

"J'ai retrouvé une chaussure, une poêle totalement rouillée, une nappe, des plastiques en tout genre..." déplore Christophe.

Un jour, Christophe trouvera même un sac rempli d'ordures ménagères. Le plus triste, c'est que même les objets en bon état n'étaient pas déposés proprement. Les livres n'étaient pas rangés sur les étagères, ils étaient jetés au sol ou en dehors de l'abri. Tout était donc en désordre et abimé.

Plusieurs trajets pour tout jeter

Aujourd'hui, le Quaregnonnais n'a plus la force de continuer. C’est donc la mort dans l’âme qu’il doit renoncer à ce beau projet qui lui tenait tant à coeur. Il avait investit du temps et de l’argent pour lancer cette initiative. Il a été chercher l'étagère à La Louvière et a construit lui-même l'abri pour protéger les objets.

"Malheureusement, j'ai une vie de famille et j'ai un travail. Je n'ai plus le temps de venir nettoyer toutes les semaines et de faire plusieurs aller-retour au parc à conteneur pour tout jeter. La semaine dernière j'ai dû faire 2 trajets pour vider la Give Box "

Il laisse la porte ouverte à un éventuel repreneur mais pour lui, tout est désormais terminé. Les dépôts sauvages feront l'objet d'une plaine auprès de la police.

"C'est ici que cette histoire s'arrête. C'est décevant car ça partait d'une bonne intention et cela plaisait beaucoup. J'ai reçu énormément de messages de personnes du quartier qui étaient heureux d'avoir cette boîte à dons. Malheureusement, à cause de plusieurs porcs, de personnes irrespectueuses, tout le monde est désormais privé de ce projet. Nous vivons dans un monde d'individualistes où les gens ne respectent plus rien"

0 Commentaires
122 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top