Aller au contenu principal

Direct X

Nouveaux bâtiments pour le service résidentiel des Amis des Aveugles

Publié le 17 septembre 2021 à 16:04

Ce vendredi(17/09/2021), Les Amis des Aveugles de Ghlin inauguraient les tout nouveaux bâtiments de leur Service résidentiel pour adultes. C'est fin août que les  34 résidents ont emménagés dans leurs espaces de vie répartis sur 3600 m2. Restaurant, chambres, espaces communs et pédagogiques, tout a été pensé et réfléchi pour le confort des personnes souffrant de déficiences visuelles et parfois de polyhandicaps. Une première en Wallonie !

Laureline a 19 ans. Elle est la benjamine des 34 habitants du service résidentiel pour adultes (SRA) des Amis des Aveugles. Comme les autres elle a découvert les nouveaux espaces de vie du service, spécialement adaptés...

« Ca se passe bien. Je me suis bien acclimatée. Je suis d'abord entrée dans l'ancien bâtiment et puis maintenant je suis dans le nouveau. Je me perds parfois un petit peu, » sourit Laureline Vereecke, Résidente du SRA.

AVC-TMB-064209_2.jpg

Il faut dire qu'ici il ne manque pas d'espace pour vivre. Une partie des bâtiments est destinée au logement et à la restauration et une autre aux activités. Comme les autres résidents, Marc a pris possession de sa nouvelle chambre.

« C'est plus grand que l'ancien SRA, il y a plus d'espace », souligne Marc Delire, résident lui aussi au SRA.

Pour construire ces bâtiments spacieux, les responsables ont rassemblé diverses expériences tant en Belgique qu'à l'étranger. Plafond acoustique, éclairage adapté, mais aussi des mains courantes à deux niveaux, selon le handicap, ou des repères aux sols détectables, tout est adapté aux résidents. Le nouvel espace de vie fait aussi la part belle aux espaces de rencontre.

« Nous sommes dans l'un des salons de l'aile de l'hébergement ; Nous avons voulu que toutes les 6 chambres possèdent leur salon de 50 m2. Cela nous permet de faire des pédagogies différentes et chaque personne peut ainsi s'épanouir dans des salons différents », précise Hugues Castiaux, Directeur du SRA

Dans un autre bâtiment, volontairement séparé, les résidents peuvent aussi bénéficier de services pédagogiques. Salle de sport, de psychomotricité, atelier manuel ou créatif et nouveauté, une salle multimédia.

AVC-TMB-64209_1.jpg

« On a un atelier multimédia, pensé comme une classe d'école. Nous avons un écran interactif comme une grande tablette. On dispense des ateliers cognitifs, on donne aussi des cours de néerlandais et d'anglais avec les éducateurs », explique Stéphane Gossuin, chef éducateur au SRA.

Car les activités sont essentielles au bien-être des résidents, qui en redemandent...

« Je fais des quizz de culture générale. Je réponds à des questions. Un éducateur à une liste et on répond », décrit Laureline.

« On fait du chant, du rythme, on fait de l'hippothérapie et du judo ; Parfois on sort, on est allé au Lac de Bambois », enchaîne Marc.

Même si le service résidentiel offre de multiples possibilités, la philosophie développée veut que les résidents partagent aussi un maximum d'activités avec l'extérieur.

0 Commentaires
262 vues
Back to top