Mons - Horeca: l'incertitude grandit, la colère gronde

par
|

L'incertitude commence à grandir dans le secteur de l'horeca. S'il s'apprête à rouvrir le 1er mai, le doute s'installe aussi suite à l'augmentation des cas de COVID ces derniers jours.

Le secteur qui éprouve de plus en plus de difficultés, réclame aussi une aide conséquente de la part des gouvernements fédéral et wallon. En attendant, pour tenir la tête hors de l'eau, les restaurateurs s'organisent comme ils peuvent... 
Contraint de s’adapter à la crise en faisant des plats à emporter, ce restaurant a quelque peu modifié son menu en proposant des pinsas. Un produit qui a son succès en Italie... 

Image

" C'est une recette de la Rome antique, c'est le grand frère de la pizza ! Alliant un mélange de trois farines, c'est une pâte à double cuisson qui monte en 48h, ce qui lui donne un aspect léger et croustillant. Elle a besoin de peu de temps de cuisson, ce qui préserve la qualité des garnitures." précise Gianni Nicolo, responsable de l'Impesto.

Les restaurateurs s’adaptent donc, jour après jour, en attendant la réouverture annoncée le premier mai. Mais si les carnets de réservation commencent à se remplir, l’avenir reste incertain. 

"On ne sait pas quelles seront les mesures. Vont-ils trancher pour une ouverture partielle? Quelles seront les restrictions? On est vraiment dans l'ignorance ! " ajoute le restaurateur.

Plus le temps passe, plus le gouffre se creuse…. et les subsides octroyés par les gouvernements n’arrivent pas à combler les charges mensuelles. 

" Je paye, en moyenne, 7000 euros de charges par mois pour mon établissement... Vous imaginez le gouffre si je ne reçois qu'une aide en décembre et une autre fin mars? Si la Région wallonne reste sur le principe des équivalents temps plein, nous lui demandons de s'aligner sur la Région flamande et de doubler ses aides. " poursuit-il.

La colère gronde donc dans le secteur horeca qui ne se sent pas suffisamment aidé dans cette crise. Si leurs revendications ne sont pas prises en compte par les gouvernements, leurs actions risquent de se durcir.     

Image


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Benjamin Harmegnies : du judo à l'HoReCa avec Mon's Snack

Image
Le monde de l'HoReCa recherche du personnel qualifié

Le monde de l'HoReCa recherche du personnel qualifié

Le monde de l'HORECA est à la recherche de personnel et de nouveaux talents! Après une période covid compliquée, le secteur est en pleine mutation pour attirer de futurs serveurs ou cuisiniers. Comment attirer un nouveau personnel ?
Image
Tour du Lait Buré - Un lieu historique qui revit

Tour du Lait Buré - Un lieu historique qui revit

Image

Mons - Adieu le "Croquembouche", et bonjour "Du four au fourneau"!

Image

L'Horeca éteint la lumière!

Image
Les jobs étudiants cartonnent !

Les jobs étudiants cartonnent !

C'est un constat global partout en Wallonie: les jobs étudiants cartonnent. Le nombre de jobistes a explosé pendant les vacances de Pâques et c'est visiblement loin d'être terminé. 2022 s'annonce exceptionnelle et chez nous c'est l'horeca qui a le plus de succès.
Image

Les Infos du lundi 21 février 2021

Image

Mons - Retour de la fête

Image

L'Horeca n'est pas encore sorti de l'auberge !

Image

Mons - La tournée minérale est de retour !

Image

Face à vous du 17 décembre 2021: Fêtes de fin d'année compliquées pour l'Horeca?

Image

L'Horeca réagit aux nouvelles mesures du CODECO

Image

Face à vous du 26 novembre 2021: Flambée des prix des denrées alimentaires

Image
Agava, quand l'artisanal s'invite dans les bars montois

Agava, quand l'artisanal s'invite dans les bars montois

Le fait-maison est une pratique de plus en plus importante aux yeux des montois et cela ne manque aucun domaine, comme l’alcool ou les sirops. ‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎
Image
Mons - La tendance du "Smash Burger" débarque à Mons !

Mons - La tendance du "Smash Burger" débarque à Mons !

Cela s'appelle le Smash Burger et c'est le nouveau concept qui va bientôt débarquer à Mons. Cette technique de cuisson vient tout droit des Etats-unis et 4 jeunes entrepreneurs ont décidé de l'importer dans la cité du doudou.