Les visites en chambre reprennent dans les homes

par
|

10 mars 2020, souvenez-vous, les visites dans les maisons de repos étaient interdites. Près d'un an après, les familles peuvent à nouveau retrouver leurs proches dans leurs chambres. Ce lundi, c'est le cas à la maison de repos Le Rambour de Sars-la-Bruyère où nous nous sommes rendus aujourd'hui.

« C 'est un grand jour, c'est la première fois pour moi. C'est un événement ! Je suis très contente qu'on puisse venir les revoir dans leurs chambres. Ca a été difficile pour eux, pour nous. Heureusement, on avait la chance de la voir à travers la fenêtre » explique, toute émue Dominique Dath, fille d'une résidente de la Résidence Le Rambour.

Cet épisode douloureux, toutes les familles de résidents de maison de repos espère ne plus devoir le revivre. Ici, depuis ce lundi les visites dans les chambres sont à nouveau autorisées, mais attention, il y a des règles. 

«  On peut venir autant de fois qu'on veut. Il n'y a palus de limite dans le temps, parce qu'avant c'était 35 minutes dans le sas. Donc on peut venir autant de fois que l'on veut, pendant 15 jours, toujours les mêmes personnes »,  poursuit Dominique.

Cet assouplissement est possible et permis grâce au taux atteint par la vaccination des résidents.

« Le minimum à atteindre pour pouvoir apporter plus de souplesse aux visites était de 80%. Il fallait 80% de résidents vaccinés pour pouvoir rouvrir la maison de repos aux Familles. Notre taux de vaccination des résidents est de 86% », Aurélie Sini, Directrice de la résidence Le Rambour. 

Grâce à ce taux, les retours dans les familles sont également autorisés. Un assouplissement dont Suzanne et Dominique vont profiter ce week end. Un vrai bonheur...

« Les résidents peuvent sortir maintenant. Ici, elle était déjà sortie avec ma soeur et mon frère parce qu'il faisait beau. Mais là, eurekâ ! Dimanche, elle viendra à la maison pour la première fois depuis octobre. C'est la fête ! » s'exclame Dominique Dath.

De là à dire que l'on voit le bout du tunnel, certains restent prudents. Même s'ils sont tout heureux de pouvoir revoir leur parent comme ils veulent.

« Je ne sais pas si on est vraiment au bout du tunnel, je pense que cela va encore durer un peu. Moi-même, je ne suis pas vacciné. Mais c'est déjà un beau pas, un grand pas » souligne Bernard Pivot, fils d'une résidente.

Un grand pas que certains n'osent pas encore franchir. Jeannette a demandé à son fils d'attendre encore un peu, car pour l'instant elle n'est pas encore vaccinée...

« Je vois quand-même mon fils ! Il y un moustiquaire, j 'ouvre la fenêtre, il recule et met son masque, c'est comme s'il était en chambre en fait » explique Jeannette Dumont, résidente.

Il n'empêche, Jeannette garde le moral et une philosophie de vie à tout épreuve...

«  Je me prends pour un polichinelle et je tire sur ma ficelle et je me dis tais-toi égoïste, regarde autour de toi ! Et c'est vrai, ça me remonte le moral ! » philosophe la presque nonagénaire.

Un moral remonté aussi par les activités qui ont pu elles aussi reprendre peu à peu, tout comme la prise de repas en commun...

Image

«  C'était vraiment important de se retrouver entre eux. En mars, on était à un confinement beaucoup plus strict. La possibilité de pouvoir remanger entre eux et de refaire des activités ensemble, cela a été radical pour eux », précise la Directrice.

Pour pouvoir garder cette liberté, il faut maintenant tenir le taux de vaccination, alors que la majorité des nouveaux arrivants ne sont pour l'instant pas vaccinés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Tertre - La surprise de Baldo à Lucia

Image

Hausse des prix de l'énergie - Une aide pour les maisons de repos

Image

Un salon social d'esthétique à Boussu!

Image

Covid 19 - centres de vaccination accessibles sans rendez-vous

Image

La doyenne montoise a 105 ans !

Image
Mons - Les élèves des Ursulines recréent le Lumeçon au home Seniorisimm

Mons - Les élèves des Ursulines recréent le Lumeçon au home Seniorisimm

Moment de partage aujourd'hui au home Seniorissim de Mons. Les résidents ont accueilli les élèves de 3e maternelle de l'école des Ursulines. Au programme, une reconstitution du combat dit Lumeçon effectuée par les enfants. Un beau moment intergénérationnel auquel nous avons assisté
Image

Les jours paisibles, une résidence service et bien d'autres projets à venir

Image

Mons - Retour de la fête

Image
Fini la fermeture de classes dans le fondamental : réactions!

Fini la fermeture de classes dans le fondamental : réactions!

La circulaire était attendue de pied ferme dans les écoles fondamentales. Après avoir entendu la nouvelle via la presse, le personnel en a eu la confirmation ce matin, il n'y aura désormais plus de fermeture de classes malgré la présence de 4 cas de covid confirmés.
Image
Des examens presque comme avant dans le supérieur

Des examens presque comme avant dans le supérieur

Dans la plupart des universités et hautes écoles, c'est aujourd'hui que la session d'examens de janvier a débuté. Une session presque normale, en présentiel en tout cas.
Image
Boussu - Des enfants ont rendu visite aux homes en petit train

Boussu - Des enfants ont rendu visite aux homes en petit train

A quelques jours du réveillon, l'esprit de Noël était déjà présent à Boussu. Pour la première fois, un petit train s'est promené avec plusieurs enfants à son bord dans les rues de l'entité. Une idée venue du conseil communal de la Jeunesse pour amener de la magie dans la commune.
Image

Les joueurs de BMH privés de matchs : "On bosse pour revenir plus forts !"

Image
Quaregnon - Une maison de repos cartonne sur TikTok !

Quaregnon - Une maison de repos cartonne sur TikTok !

La maison de repos et de soin « Le Petit Paradis » à Quaregnon s'est lancé un défi pour ce mois de décembre: publier une vidéo par jour sur les réseaux sociaux jusque Noël.
Image

"Sans la vaccination, les hôpitaux seraient saturés !" François Burhin (Epicura)

Image
Frameries - Concert exceptionnel de l'ORCW dans une maison de repos

Frameries - Concert exceptionnel de l'ORCW dans une maison de repos

L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a proposé cet après midi un concert unique et intimiste aux résidents de la maison de repos « Les Ecureuils » à Frameries. Un quintette de musiciens était présent pour livrer plus de 20 minutes de musique.