Les cafés de la Grand-Place de Mons tirent la sonnette d'alarme

par
|

La fermeture de No Maison sur la Grand ‘Place, un café cher au cœur des montois, a suscité de vives réactions. Notamment, celles des autres cafetiers de la Grand-Place.

Selon le responsable des cafés de ce lieu, Mickaël Hacourt, membre de l'association des commerçants de la Grand-Place, cette fermeture ne serait que le symptôme d’un problème qui touche tous les autres établissements de la Grand-Place. 
Le temps ne serait pas au beau fixe sur la Grand ‘Place de Mons. Certains gérants déplorent de très nombreuses fermetures, dont No Maison est loin d’être le seul épargné. D'autres établissements ont fermé suite à la crise sanitaire, tels que La Corde ou le Nota Bene. Mais la menace de nombreuses autres fermetures pèseraient depuis bien avant la crise. 
 

"Cela fait 2-3 ans que la Grand Place connait de nombreux soucis" Mickaël Hacourt, membre de l'association des commerçant de la Grand-Place.
 

Image

 

Et ces problèmes, sont nombreux. D'abord, les loyers sont de plus en plus exorbitants. Comme ils n'appartiennent pas à la ville, les propriétaires profitent d'une certaine concurrence. Cela laisse cours à une explosion des prix. Mais l'obligation de la location du mobilier des terrasses, ainsi qu'un déplacement d'évènement vers le Marché aux herbes ne profitent plus aux commerçants de la Grand-Place. Aussi, de nombreux problèmes administratifs sont à déplorer dès qu'un tenant de café souhaite organiser quelque chose. 
 

"Dans quelques jours, il y aura le match France-Belgique. Si l'on souhaite installer ne serait-ce qu'une petite télé, c'est un long procédé administratif qui nous met des bâtons dans les roues!" Mickaël Hacourt, membre de l'association des commerçant de la Grand-Place.
 

Image

 

Et l'hiver s'annonce compliqué. En plus de l'obligation prochaine du Covid Safe Ticket, les tenanciers ne peuvent pas chauffer leurs terrasses comme ils le souhaitent. 
 
Maxime Lecocq, gérant de l'Excelsior : "On ne peut installer de coupe-vent à cause de l'harmonisation des terrasses. Cela décourage chaque année les gens à venir s'installer à nos terrasses quand il fait froid." 
Selon nos intervenants, d'autres fermetures pourraient suivre si rien n'est facilité pour eux. Pourtant, des solutions seraient possibles selon Mickaël Hacourt : 
 

"On pourrait mettre plus de luminosité pour plus de sécurité, faciliter les démarches administratives, mais aussi tenir des évènements sur la Place en dehors des week-ends."

Au total, ce sont cinq établissements qui n'ont pas rouvert leurs portes à cause, ou en partie, du Covid.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Benjamin Harmegnies : du judo à l'HoReCa avec Mon's Snack

Image
Le monde de l'HoReCa recherche du personnel qualifié

Le monde de l'HoReCa recherche du personnel qualifié

Le monde de l'HORECA est à la recherche de personnel et de nouveaux talents! Après une période covid compliquée, le secteur est en pleine mutation pour attirer de futurs serveurs ou cuisiniers. Comment attirer un nouveau personnel ?
Image
Tour du Lait Buré - Un lieu historique qui revit

Tour du Lait Buré - Un lieu historique qui revit

Image

Mons - Adieu le "Croquembouche", et bonjour "Du four au fourneau"!

Image

L'Horeca éteint la lumière!

Image
Les jobs étudiants cartonnent !

Les jobs étudiants cartonnent !

C'est un constat global partout en Wallonie: les jobs étudiants cartonnent. Le nombre de jobistes a explosé pendant les vacances de Pâques et c'est visiblement loin d'être terminé. 2022 s'annonce exceptionnelle et chez nous c'est l'horeca qui a le plus de succès.
Image

Les Infos du lundi 21 février 2021

Image

Mons - Retour de la fête

Image

L'Horeca n'est pas encore sorti de l'auberge !

Image

Mons - La tournée minérale est de retour !

Image

Face à vous du 17 décembre 2021: Fêtes de fin d'année compliquées pour l'Horeca?

Image

L'Horeca réagit aux nouvelles mesures du CODECO

Image

Face à vous du 26 novembre 2021: Flambée des prix des denrées alimentaires

Image
Agava, quand l'artisanal s'invite dans les bars montois

Agava, quand l'artisanal s'invite dans les bars montois

Le fait-maison est une pratique de plus en plus importante aux yeux des montois et cela ne manque aucun domaine, comme l’alcool ou les sirops. ‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎
Image
Mons - La tendance du "Smash Burger" débarque à Mons !

Mons - La tendance du "Smash Burger" débarque à Mons !

Cela s'appelle le Smash Burger et c'est le nouveau concept qui va bientôt débarquer à Mons. Cette technique de cuisson vient tout droit des Etats-unis et 4 jeunes entrepreneurs ont décidé de l'importer dans la cité du doudou.