Lens - Des appareils respiratoires envoyés en Ukraine

par
|

Ce mardi matin, la RPA Hainaut Sécurité et la Zone de Secours Hainaut Centre ont collaboré pour venir en aide au peuple ukrainien. En effet, un camion remplit d'appareils respiratoires sera très prochainement envoyé en Ukraine.

L'idée est d'aider au mieux les services de secours ukrainiens dans leurs interventions. Il s'agit d'ancien matériel mais encore parfaitement opérationnel 
C'est une quinzaine de ces ARI qui partiront bientôt pour l'Ukraine. Des appareils respiratoires isolants très utiles pour les secouristes locaux.

"C'est du matériel essentiel pour les pompiers" explique le capitaine de la Zone de Secours Hainaut Centre, Benoît Filippi. "Il s'agit d'équipement de protection individuel. C'est un appareil respiratoire qui permet au personnel de s'engager dans un environnement enfumé. Cela sert également lorsque nous sommes exposés à des matières dangereuses ou corrosives. Il s'agit d'un matériel plus ancien dont on ne sert plus car il a été remplacé par du matériel plus récent performant. Mais ces ARI sont encore en très bon état".

Image
Des appareils respiratoires seront prochainement envoyés en Ukraine

 
Une collaboration entre la RPA Hainaut Sécurité et la Zone de Secours Hainaut Centre qui est quotidienne et qui permet l'envoi de ce matériel. 2 organismes pour qui il était important d'agir et d'aider les populations touchées.
"Notre objectif est de montrer que l'on veut agir et intervenir en tant qu'institution provinciale" souligne Pascal Lafosse, président de la RPA Hainaut Sécurité. "Par ce biais, nous voulons aider les populations locales. Aujourd'hui, nous envoyons une quinzaine d'équipement complet. Mais nous avons déjà envoyé près de 90 ARI de ce type au total"
 

Image
Un camion de la Zone de Secours Hainaut Centre a été rempli grâce au ARI offerts par la RPA Hainaut Sécurité

 
"Nous savons que les pompiers ukrainiens ont des besoins sur place" précise Eric Thiébaut, président de le Zone de Secours Hainaut Centre. "On va leur faire parvenir ces appareils respiratoires qui sont utiles pour les interventions. Nous avons également déjà envoyé en Ukraine deux véhicules déclassés : une ambulance et une autopompe. Il y a une forte demande des pompiers locaux"
Au delà de son aide au personnel soignant, la Zone de Secours Hainaut Centre continue également son travail d'aides à la population. La collecte de bien de premières nécessités se poursuit chaque jour dans les différentes casernes.

"On continue évidemment ce travail au quotidien" indique Benoît Filippi. "Vous pouvez trouver sur notre page Facebook et notre site internet tous les produits que nous collections. Ce sont des produits médicaux, d'hygiène, de premières nécessités et des denrées alimentaires non périssables. Par contre, nous ne prenons pas les autres produits car c'est difficile de suivre au niveau logistique. Par exemple, nous ne prenons plus de vêtements"

Image
La Zone de Secours continue de collecter des produits de premières nécessités mais il n'est plus nécessaire d'apporter des vêtements

Grâce à une collaboration avec l'Ambassade Ukrainienne, ce sont près de 94 palettes de produits de premières nécessités et d’équipements de secours qui sont déjà partis pour l'Ukraine. Et les appareils respiratoires dans ce camion arriveront, eux aussi, très bientôt pour aider les populations locales.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Lancement de l'épicerie solidaire mobile à Mons

Après ses deux épiceries sociales, le CPAS de Mons innove et lance son épicerie mobile. Une camionnette aménagée dont l’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Premier arrêt, la Place Saint-Henriette à Flénu. 
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
BNXT - Mons-Hainaut laisse filer la victoire face au Spirou Charleroi

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !

Image

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 1ère partie 100% basket

Image

P1 Dames : Le GGBC pas loin d'accrocher le TEF Kain (49-65)