Aller au contenu principal

Lens - Des appareils respiratoires envoyés en Ukraine

Publié le 03 mai 2022 à 14:43

Ce mardi matin, la RPA Hainaut Sécurité et la Zone de Secours Hainaut Centre ont collaboré pour venir en aide au peuple ukrainien. En effet, un camion remplit d'appareils respiratoires sera très prochainement envoyé en Ukraine. L'idée est d'aider au mieux les services de secours ukrainiens dans leurs interventions. Il s'agit d'ancien matériel mais encore parfaitement opérationnel 

C'est une quinzaine de ces ARI qui partiront bientôt pour l'Ukraine. Des appareils respiratoires isolants très utiles pour les secouristes locaux.

"C'est du matériel essentiel pour les pompiers" explique le capitaine de la Zone de Secours Hainaut Centre, Benoît Filippi. "Il s'agit d'équipement de protection individuel. C'est un appareil respiratoire qui permet au personnel de s'engager dans un environnement enfumé. Cela sert également lorsque nous sommes exposés à des matières dangereuses ou corrosives. Il s'agit d'un matériel plus ancien dont on ne sert plus car il a été remplacé par du matériel plus récent performant. Mais ces ARI sont encore en très bon état".

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-05-03%20a%CC%80%2015.02.16.png
Des appareils respiratoires seront prochainement envoyés en Ukraine

 

Une collaboration entre la RPA Hainaut Sécurité et la Zone de Secours Hainaut Centre qui est quotidienne et qui permet l'envoi de ce matériel. 2 organismes pour qui il était important d'agir et d'aider les populations touchées.

"Notre objectif est de montrer que l'on veut agir et intervenir en tant qu'institution provinciale" souligne Pascal Lafosse, président de la RPA Hainaut Sécurité. "Par ce biais, nous voulons aider les populations locales. Aujourd'hui, nous envoyons une quinzaine d'équipement complet. Mais nous avons déjà envoyé près de 90 ARI de ce type au total"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-05-03%20a%CC%80%2015.02.07.png
Un camion de la Zone de Secours Hainaut Centre a été rempli grâce au ARI offerts par la RPA Hainaut Sécurité

 

"Nous savons que les pompiers ukrainiens ont des besoins sur place" précise Eric Thiébaut, président de le Zone de Secours Hainaut Centre. "On va leur faire parvenir ces appareils respiratoires qui sont utiles pour les interventions. Nous avons également déjà envoyé en Ukraine deux véhicules déclassés : une ambulance et une autopompe. Il y a une forte demande des pompiers locaux"

Au delà de son aide au personnel soignant, la Zone de Secours Hainaut Centre continue également son travail d'aides à la population. La collecte de bien de premières nécessités se poursuit chaque jour dans les différentes casernes.

"On continue évidemment ce travail au quotidien" indique Benoît Filippi. "Vous pouvez trouver sur notre page Facebook et notre site internet tous les produits que nous collections. Ce sont des produits médicaux, d'hygiène, de premières nécessités et des denrées alimentaires non périssables. Par contre, nous ne prenons pas les autres produits car c'est difficile de suivre au niveau logistique. Par exemple, nous ne prenons plus de vêtements"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-05-03%20a%CC%80%2015.01.50.png
La Zone de Secours continue de collecter des produits de premières nécessités mais il n'est plus nécessaire d'apporter des vêtements

 

Grâce à une collaboration avec l'Ambassade Ukrainienne, ce sont près de 94 palettes de produits de premières nécessités et d’équipements de secours qui sont déjà partis pour l'Ukraine. Et les appareils respiratoires dans ce camion arriveront, eux aussi, très bientôt pour aider les populations locales.

 

0 Commentaires
121 vues

Sur le même sujet


Back to top