Aller au contenu principal

Le Plaza Art change de nom et rouvre ses portes

Publié le 20 août 2021 à 14:46

C'est ouf de soulagement pour tout les férus de cinéma! Le Plaza Art va enfin pouvoir rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux. Un coup de neuf sur le cinéma montois qui souhaite garder son identité, même s'il va changer de nom ...

En 2018, le Plaza était contraint de fermer ses portes sous ordre des pompiers pour des problèmes de sécurité. Grâce à un subside régional de 5 millions d'euros, un lourd chantier s'en est suivi. 3 ans de travaux plus tard, les portes du Plaza vont enfin pouvoir rouvrir.

"Nous avons découvert plusieurs choses en débutant la démolition" indique Benjamin Benrubi, directeur Etudes et Réalisations chez IDEA. "Des petites choses qui ont rendu le chantier assez compliqué. Mais le résultat final n'est est que plus qualitatif et satisfaisant"

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-08-20%20a%CC%80%2015.08.25.png
 4 salles flambants neuves vont pouvoir accueillir les cinéphiles dès le 10 septembre

 

"Le Plaza est un cinéma ancré dans la ville de Mons depuis bien longtemps" précise le président du Plaza Arthouse Cinema, Jean-Paul Deplus. "Il retrouve une deuxième jeunesse avec une grande modernisation. Cela fait partie de la vie des bâtiments. Après un certain temps, les choses s'usent et les normes de sécurité des pompiers avaient aussi évoluée au fil des années. Désormais, tout a été réadapté aux normes de sécurité"

Une modernisation et des nouveautés même si l'ADN du Plaza reste présent. L'escalier central est toujours là pour emmener les cinéphiles dans les 4 nouvelles salles du complexe et ses 379 places. Gros changement par contre, l'ajout d'ascenseurs et d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi que l'installation d'un patio, lieu central du nouveau cinéma.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-08-20%20a%CC%80%2015.08.34.png
La patio fait partie des grandes nouveautés du Plaza Arthouse Cinema

 

"On a voulu innover mais surtout résoudre aussi les problèmes de l'ancien Plaza" souligne Joffrey Laffineur, architecte du projet. "Une des problématiques qui existait était la circulation et la fluidité dans le cinéma. La lisibilité et la clarté des espaces devait également être revue. L'idée désormais est que le patio et l'escalier principal soit la colonne vertébrale du bâtiment. Cela va permettre de dispatcher les différents espaces de façon efficace. On a aussi travaillé beaucoup sur l'apport de lumière et la vue"

Un réouverture qui s'accompagne également d'un changement d'identité. La Plaza Art devient le Plaza Arthouse Cinema. Un changement mineur mais qui permet de replacer l'ADN du cinéma au coeur du nom car le cinéma d'auteur gardera une place importante dans la programmation.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-08-20%20a%CC%80%2015.07.57.png
Le Plaza Arthouse Cinema sera le nouveau nom du Plaza Art 

 

"On veut garder un cinéma d'art et essai, d'auteur" explique le programmateur, Samuël Tubez. "Un cinéma d'auteur sans frontières, de qualité, en version originale. Ce seront des films principalement internationaux et à 75% européens. Mais il y aura aussi des films 100% belge car c'est important pour nous de montrer en avant-première des films de chez nous. C'est vraiment notre ADN : un cinéma international et indépendant"

Encore un peu de patience par contre pour découvrir les nouveaux films sur les écrans car le Plaza n'ouvrira ses portes officiellement au public que le 10 septembre. Avant un grand week-end d'inauguration du 24 au 27 septembre prochain.

0 Commentaires
928 vues

Sur le même sujet


Back to top