Galant et Bouchez au secours de la zone Hainaut-Centre

par
|

La Zone de secours Hainaut Centre est toujours au centre des discussions. Alors  qu'un accord sur son financement devrait pouvoir être trouvé ce mercredi, Jacqueline Galant et Georges Louis Bouchez dénoncent aujourd'hui les difficultés rencontrées par le personnel qui serait toujours sous haute tension ! 

« J’adore mon métier, mais l’arrivée de la ZoneHainautCentre a tout détruit ». Des mots fort d'un pompier repris ce mardi dans un communiqué commun de la Députée Bourgmestre de Jurbise Jacqueline et du président du MR Georges Louis Bouchez. Les 2 libéraux dénoncent un découragement grandissant au sein du personnel lié à l'absence d'un pilote dans l'avion depuis le démission du commandant Vervaeke

"Je pense qu'il manque vraiment un pilote pour manager cette zone" explique Jacqueline Galant.  "Et en attendant le pilote, le Gouverneur doit prendre ses responsabilités. Il est responsable de la sécurité sur l'ensemble de la Province et qu'il prenne donc les rênes de cette zone pour permettre à l'ensemble du personnel d'évoluer plus sereinement en attendant un nouveau commandant. "

Du côté du cabinet du gouverneur, on précise toutefois que ce dernier n'est pas libre de faire ce qu'il veut avec la zone de secours. Et si la loi prévoit une tutelle spécifique sur certains actes comme les décisions du collège de zone, le gouverneur pourrait travailler sur certaines missions liée à la zone de secours, mais uniquement sur demande de la Ministre de l'intérieur.

Du personnel provincial pour aider la zone de secours ? 

Autre proposition du duo Galant-Bouchez, proposer à la Province de Hainaut de mettre à disposition du personnel provincial pour palier aux carences de la zone au niveau administratif.

"J'ai déjà questionné le Ministre des Pouvoirs Locaux sur cette proposition et il n'est pas opposé" poursuit la Députée-Bourgmestre de Jurbise. "C'est vrai que maintenant les provinces vont participer au financement de la zone, et donc pourquoi pas permettre la mise à disposition de personnel provincial vu qu'il y'a énormément de travail administratif". 

"Il y'a 3 zones de secours et on ne peut pas privilégier une par rapport à l'autre" nuance de son côté Pascal Lafosse ."Il faudrait dès lors le faire pour les 3 zones et dans ce cas je les rejoins dans cette proposition, mais à condition qu'il y'a ai une participation provinciale. On demande depuis longtemps d'intégrer la gestion au quotidien de ces zones et pas uniquement d'intervenir au niveau financier. 

Pascal Lafosse qui plaide d'ailleurs pour des rapprochements, voire une fusion, entre les 3 zones de secours hennuyères, pour réduire les coûts. C'est dans ce cadre que l'ancienne caserne de la Protection Civile a été rachetée afin d'y créer un lieu ou du matériel commun à plusieurs zones pourrait être stocké. 

En attendant un nouveau Conseil de zone est prévu ce mercredi, et il semble que les communes pourraient enfin parvenir à un accord sur le financement de la zone. Une bonne nouvelle mais qui ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt poursuivent encore les 2 élus libéraux.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La tempête Ciaran frappe Mons-Borinage : "Pas d'inquiétudes"

Image

On improvise chez Jacqueline et Moïse

Image

Mons - Portes ouvertes à la caserne

Image

Jurbise : Manifestation du SETCa avant le débat Bouchez-Francken

Image

Jurbise : Un débat Bouchez-Francken sans grande surprise !

Image
Le plan de nominations ne progresse pas pour les travailleurs de la zone de secours Hainaut-Centre.

Le plan de nominations ne progresse pas pour les travailleurs de la zone de secours Hainaut-Centre.

Le plan de nomination pour la zone Hainaut Centre est toujours au point au mort. Ce matin, les employés attendaient des explications de la part du Collège de zone. Non convaincus par les réponses obtenues, ils partiront en grève dès demain.
Image

Jurbise - De nouveaux outils pour l'école du feu

Image

Jurbise - L'ONE, un guichet touristique et du coworking à la gare

Image

Dour - Une fin de mariage MR-cdH dans le groupe "Dour Demain"

Image

Jurbise - Père Fouettard a accompagné Saint-Nicolas pour sa tournée des écoles

Image
Jemappes - Exercice grandeur nature pour les pompiers de Bruxelles

Jemappes - Exercice grandeur nature pour les pompiers de Bruxelles

Ce mardi, les pompiers de Bruxelles s'étaient donné rendez-vous aux anciennes tours de la Cité du Coq à Jemappes. Objectif : participer à un exercice en conditions réelles dans un bâtiment élevé. Un exercice toujours important pour mettre en application les nouvelles procédures.
Image

Nomination : les administratifs de la zone de secours Hainaut-Centre s'impatientent

Image

Le R5 dans un mauvais état : le ministre de la Mobilité annonce une bonne nouvelle !

Image

St-Ghislain : Journée portes ouvertes pour recruter de futurs pompiers !

Image

Face à vous: Vers un retour de la protection civile dans le Hainaut?