Aller au contenu principal

Direct X

Ciply - Les arbres ont d'étonnantes capacités!

Publié le 21 septembre 2021 à 15:18

De vendredi à dimanche, le Grand Huit, biennale d'art et de culture, prend possession des villages d'Hyon, Ciply et Mesvin. A Ciply, l'asbl Environnement et découvertes propose une exposition immersive sur les étonnantes capacités des arbres.  Certaines écoles ont pu la découvrir en primeur cette semaine avant son ouverture au grand public dimanche après-midi. 

Bienvenue dans la forêt, en image et en son. Rien de tel pour se plonger immédiatement dans l'ambiance des étonnantes capacités des arbres, exposition imaginée par l'asbl environnement découvertes. Une exposition pour petits et grands...

« C'est un challenge parce que c'est destiné aux enfants et aux adultes. Il ya des parties simples et des choses que n'importe qui , quel que soit son âge, peut découvrir », souligne Anne François, responsable pédagogique de l'asbl environnement et Découvertes.

Aujourd'hui, c'est la classe de Madame Célina qui est là pour apprendre sur les arbres ou les plantes. Un monde à découvrir, un monde parfois surprenant.Et il en va ainsi de pièce en pièce, de cabinet de curiosité en salle d'exploration au microscope. Le monde végétal se dévoile sous ses aspects scientifiques et dans toute sa beauté.

« Qu'est-ce qui ta étonné dans ce que tu as appris ? » « Que quand les arbres étaient coupés, ils savent encore revivre car les autres arbres lui envoie du sucre », explique Jules, élève de 3è primaire à l'Institut des filles de la sagesse.

AVC-TMB-064282_jules.jpg

« Les arbres n'ont pas de cerveau mais ils sont quand même bien. Ils savent faire revivre les autres », poursuit son copain de classe Samuël.

Des capacités étonnantes qui permettront ensuite à l'institutrice d'embrayer sur sa matière.

« Chaque année on démarre la matière avec l'automne. On est pile poil au bon moment pour pouvoir entamer les matières. C'est un vrai plus », indique Madame Célina Slagmulder, institutrice de 3è primaire.

L'exposition ne s'attache pas seulement à amener de nouveaux apprentissages, elle éveille aussi à la beauté de la nature. Après avoir observédes coupes d'arbres ou de plantes au microscope, les enfants s'essaient à reproduire ce qu'ils ont vu tout en faisant marcher leur imaginaire.

« Je recopie le dessin mais j'invente aussi un peu. J'avoue je ne sais pas très bien dessiner », explique Samuël.

AVC-TMB-064282_expo.jpg

L'exposition fait aussi la part belles à des oeuvres photographiques ou picturales. Grâce à une tablette, les enfants apprennent à les regarder de plus près. Les capacités étonnantes des arbres, c'est une exposition à découvrir, à toucher, à regarder et à entendre.

L'exposition sera ouverte, sans réservation préalable, ce dimanche après-midi (26 septembre2021) entre 14 et 18h, dans les locaux de l'asbl Environnement et Découvertes à Ciply. Pour plus d'infos, cliquez ici

0 Commentaires
238 vues

Sur le même sujet


Back to top